Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre et Vacances : Villages Nature va grever les résultats 2016/17

Le groupe conclut l’exercice 2016/2017 avec une croissance de ses ventes, qui n’épongeront sans doute pas les surcoûts du chantier de Villages Nature.

En 2016/2017, le chiffre d’affaires des activités touristiques du groupe Pierre & Vacances/Center Parcs s’élève à 1,3 milliard d’euros, en croissance de 3% à périmètre constant par rapport à l’exercice précédent. En ajoutant la deuxième activité du groupe, le CA culmine à 1,5 milliard d’euros. Le développement immobilier représente en effet 203,7 millions d’euros d’activité (+19%).

Le chiffre d’affaires de la location progresse notamment de +2,4%, grâce à la reprise d’activité d’Adagio, longtemps impactée par les attentats qui ont frappé Paris et Bruxelles, les deux destinations motrices, pendant le dernier trimestre. La croissance a aussi été soutenue par Pierre & Vacances Tourisme Europe (+8,6% à 637,9 millions d’euros), qui profite du développement de Maeva.com, et de Center Parcs Europe (+3,2% à 664,7 millions d’euros).

Villages Nature coûte cher

Pierre & Vacances/Center Parcs, qui vient d’inaugurer son nouveau fleuron, Villages Nature Paris, devra cependant attendre avant d’en récolter les fruits financiers. En effet, le chantier a pris du retard – l’inauguration était initialement prévue pour la fin 2016 – causant une perte d’exploitation de 13 millions d’euros, selon le communiqué diffusé par le groupe. Les surcoûts de chantier de la destination éco-touristique (24 millions d’euros) grèveront aussi le résultat opérationnel du groupe.

En mettant de côté ces surcoûts, Pierre & Vacances/Center Parcs assure que son résultat opérationnel sera "en croissance sensible" par rapport à l’exercice précédent, où il atteignait 32,4 millions d’euros. Le groupe s’appuie notamment sur un bon dernier trimestre, avec un CA de 469 millions d’euros pour les activités touristiques (+3,5%).

Pour conclure son communiqué, Pierre & Vacances/Center Parcs assure que les prises de commandes pour le premier trimestre de l’exercice 2017/2018 "confirme la poursuite de la croissance des activités touristiques à données comparables, à la fois sur le pôle Pierre & Vacances Tourisme Europe et sur le pôle Center Parcs Europe".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique