Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Thaïlande interdit la cigarette sur les plages

 » A partir du 1er novembre, il sera interdit de fumer sur une vingtaine des plages les plus touristiques du pays. Une première &eacut

En Thaïlande, les touristes vont devoir écraser leur dernière cigarette. Le pays a en effet décidé d’interdire de fumer sur la plage.

La décision, relayée par Phuket Gazette, a été prise par le Département des ressources maritimes et côtières, bien décidé à faire disparaître les mégots enfouis dans le sable. 

Une mesure pour protéger l'environnement

"Après une opération de nettoyage sur la plage de Patong, nous avons trouvé en moyenne 0,76 cigarette par mètre carré, pour un total de 101 058 mégots collectés jusqu’ici, se désole le directeur général du Département des ressources maritimes et côtières. C’est un vrai problème."

"Les cigarettes ont un effet direct sur l'environnement, poursuit-il. Les mégots bouchent les évacuations, contribuant aux inondations. Quand les mégots restent longtemps dans le sable, cela affecte aussi l'écosystème", ajoute-t-il, soulignant aussi qu'une fois qu'ils atteignent l'eau, les mégots relâchent aussi des substances toxiques pour la chaîne alimentaire.

Jusqu'à 2500 euros d'amende et un an de prison

Il a donc été décidé de prendre des mesures radicales. Dans un premier temps, 20 des plages les plus touristiques de Patong seront concernées : Patong Beach, Koh Khai Nok Beach, Koh Khai Nai Beach (Phuket), Hua Hin Beach, Cha-Am Beach, Khao Takieb Beach (Prachuap Khiri Khan), Pattaya Beach, Jomtien Beach, Bangsaen Beach (Chonburi) et Samila Beach (Songkhla).

L’interdiction devrait prochainement s’étendre à d’autres plages, et concerner à terme l’intégralité des plages thaïlandaises. Et gare à ceux qui décideront de la braver. Il pourra leur en coûter jusqu’à 100 000 Baht (2500 euros) et un an de prison. Il est également interdit de fumer sur les bateaux, de nombreux mégots ayant également été retrouvés dans l’eau.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique