Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Petra Friedmann (ex-Opodo) nommée présidente Europe de HomeAway

L’ancienne patronne d’Opodo quitte l’univers des agences en ligne pour rejoindre le domaine des locations saisonnières entre particuliers en rejoignant HomeAway.

Le spécialiste des locations de vacances sur Internet HomeAway nomme une professionnelle de choix au poste de présidente Europe. Il s’agit de Petra Friedmann, qui remplace ainsi Alexis de Belloy (appelé à des fonctions similaires aux Etats-Unis). Depuis Paris, elle supervisera des équipes principalement basées au Royaume-Uni, en Allemagne et en France qui sont… les trois premiers pays d’implantation d’Opodo.

Petra Friedmann deviendra la cheville ouvrière du rayonnement européen de HomeAway, un spécialiste de la location de vacances sur le Net. 

Désignée en 2002 par Opodo pour monter sa filiale française, Petra Friedmann a hissé l’agence en ligne parmi les chefs de file du voyage en ligne. Elle coiffait également les équipes de vente et marketing paneuropéennes, ainsi que la stratégie produit du groupe qui réalise un volume de ventes de 1,3 milliard d’euros. Auparavant, cette détentrice d’un doctorat en sciences politiques et économiques (obtenu en Allemagne) a piloté le site d’enchères QXL-Ricardo France.

Créé en 2005, l’américain HomeAway a effectué une levée de fonds record de 195 millions d’euros en novembre 2008, ce qui lui a permis de s’offrir plusieurs sociétés dont les sites Homelidays et Abritel. Le groupe, qui agrège 400 000 annonces de locations de vacances dans 120 pays, est présent dans 11 pays européens.