Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Locations de vacances : vers un protocole sanitaire commun en France

Les normes sanitaires sont désormais au cœur de toutes les stratégies de reprise, en vue du déconfinement des activités touristiques.

Pour lutter contre la pandémie, le gouvernement a demandé aux acteurs de l’économie du tourisme de présenter leurs plans de sécurité sanitaire. C’est dans ce cadre que l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV) a planché sur la question. Ce regroupement réunit les acteurs de la location meublée touristique en France : Abritel, Airbnb, TripAdvisor, LeBonCoin, Se Loger Vacances, CléVacances, Interhome, Poplidays…

L’UNPLV a noué un partenariat avec O2 Care Services, un opérateur français des services à la personne certifié NF Services, explique un communiqué. Objectif : établir un protocole sanitaire de règles « claires et facilement applicables » pour le nettoyage et la désinfection des meublés de tourisme.

Rassurer les voyageurs

« Les acteurs de la location de vacances sont engagés dans cette démarche de garantie sanitaire, explique Timothée de Roux, président de l’UNPLV et directeur général d’Abritel. Chaque plateforme va promouvoir un protocole auprès de tous les propriétaires et hébergeurs avec les recommandations appropriées à ce contexte de lutte contre la propagation du Covid-19. Cela permettra de rassurer les Français qui envisagent de partir en vacances d’été ».

« Après des semaines de confinement, les Français aspirent à souffler cet été dans un cadre agréable mais sans prendre de risques inconsidérés pour autant », ajoute-t-il. « Les maisons avec jardin ou piscine seront sans doute très demandées dans les mois prochains. Et la France a la chance de proposer une offre très riche de maisons et villas à louer dans toutes nos régions ». Pour l’heure, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du tourisme, encourage un tourisme local, sachant que l’accès aux plages reste interdit.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. Carine dit

    Vu le contexte, une réflexion commune aurait été plus efficace à mon sens (ex : pour les meublés et chambres d’hôtes : l’UNLPV et Gîtes de France auraient pu travailler un protocole commun au lieu de faire chacun le sien, idem pour le secteur hôtelier et les autres)
    Dans ce contexte sans précédent où on parle sans cesse de solidarité et de bon sens, je constate malheureusement que l’individualisme à encore de beaux jours devant lui.
    De nombreux prestataires attendent encore des réponses concrètes et des documents précis pour préparer leur reprise et rebondir !!!
    Tout le monde aurait gagné en proactivité en travaillant main dans la main mais je suis peut-être trop naïve et trop utopiste 😉

    1. Linda Lainé dit

      De nombreux prestataires attendent encore des réponses et des documents précis pour préparer la reprise… Effectivement, c’est ce que nous évoquons aussi ici : https://www.lechotouristique.com/article/edito-un-protocole-sanitaire-qui-tarde-et-qui-retarde

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique