Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Perte record pour AF-KLM sur fond de polémique

Le groupe aérien affiche une perte de 1,55 md d’euros sur l’exercice 2009-2010. Son DG a défendu sa stratégie et assure que la compagnie respecte toutes les règlementations de sécurité.

 

« L’année 2009-2010 va rester comme notre annus horribilis » a commenté Pierre-Henri Gourgeon, DG de Air-France-KLM, après l’annonce hier soir d’une perte nette record de 1,55 md d’euros, accompagnée d’une baisse de 15 % du chiffre d’affaires à 20,99 mds d’euros et d’une perte d’exploitation de 1,28 md d’euros, accentuée par un coût de sa couverture pétrole de 637 ME. « Du jamais vu », a ajouté Philippe Calavia, directeur financier en constatant une chute record de recette de près de 3,7 mds. Malgré ces résultats catastrophiques, le groupe a insisté sur sa capacité de « réactivité » et sur la « mobilisation de toute les personnels d’AF ». « Avec notre plan d’économie qui a dépassé ses objectifs, nous avons compensé 70 % de la baisse de recette », s’est félicité le directeur financier.

A cette mauvaise conjoncture, s’ajoutent le drame du crash du vol A447, l’éruption de l’Eyjafjöll qui entraîné une « perte de revenus de 260 ME et d’un impact sur le résultat d’exploitation de 160 ME » et une polémique sur le niveau de sécurité de la compagnie, déclenchée après la parution du livre « la face cachée d’Air France ». Son auteur estime en effet qu’AF présente des « statistiques de sécurité indigne de son standing ». Le DG a répondu que la compagnie répondait « aux standards les plus exigeants de sécurité aéronautique », mais entendait aller « au plus haut niveau » après le crash du Paris-Rio avec la mise en place cette année d’un plan d’amélioration de la sécurité baptisé « Trajectoire ». Le groupe maintient son objectif d’équilibre opérationnel, hors impact des couvertures carburant et sous réserve de l’impact définitif de la fermeture de l’espace aérien européen.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique