Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pays verts, orange, rouges : les recommandations des voyagistes

Suite aux nouvelles mesures aux frontières, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a adressé une note à ses adhérents.

Tous les départs à destination d’un pays classé « vert » sont maintenus, « dans le respect des règles sanitaires des pays de destination et en tenant compte des spécificités pour les personnes n’ayant pas un schéma vaccinal complet ainsi que pour les mineurs de 12 à 18 ans » lors de leur retour en France. C’est ce que conseille le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) dans une récente note à ses adhérents.

Les voyageurs non vaccinés et les mineurs de 12 à 18 ans devront donc présenter un test PCR ou antigénique réalisé moins de 72h avant leur embarquement au retour en France. Un délai raccourci à 24h pour les retours depuis Chypre, l’Espagne, la Grèce, le Portugal et les Pays-Bas.

Pays orange : des reports à envisager pour les non vaccinés

S’agissant des pays classés « orange », les clients ayant un schéma vaccinal complet peuvent partir, dans « le respect des protocoles sanitaires imposés par les destinations ». Les mineurs âgés de 12 à 18 ans voyageant avec des adultes vaccinés devront présenter un test PCR (moins de 72h) ou antigénique (moins de 48h) à l’embarquement pour le retour en France. Un délai ramené à 24h pour les retours du Royaume-Uni. 

Les motifs impérieux subsistent pour les personnes non vaccinées. « Le Seto recommande à ses adhérents d’étudier avec les clients des solutions de report au cas par cas prenant également en compte les frais imposés par les compagnies aériennes », indique la note.

Pour les pays classés « rouge », la consigne est simple : même avec un schéma vaccinal complet, il est « fortement recommandé de ne pas voyager vers les pays/territoires classés « rouge » pour des raisons sanitaires ». Dans ce cas précis, il est possible de « proposer des avoirs », les clients étant en droit de les refuser, « auquel cas le Code du tourisme s’applique », est-il bien précisé.

Des consignes propres aux destinations d’Outre-mer

Des recommandations sont également formulées concernant les territoires français d’Outre-mer. Pour la Réunion, la Martinique et la Polynésie, les départs sont maintenus pour les voyageurs au schéma vaccinal complet. Pour les clients non-vaccinés, « les motifs impérieux s’appliquent et le Seto recommande à ses adhérents d’étudier avec les clients des solutions de report au cas par cas prenant également en compte les frais imposés par les compagnies aériennes ».

Pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les départs sont maintenus pour les voyageurs au schéma vaccinal complet. Les clients non-vaccinés devront pour leur part présenter un test PCR (moins de 72h) ou antigénique (moins de 48h) ainsi qu’une période d’isolement de 7 jours.

Pour rappel, les déplacements entre la Martinique et la Guadeloupe sont soumis aux motifs impérieux. Le Seto rappelle également qu’un couvre-feu est en vigueur à la Réunion, la Martinique, à Saint-Martin et à Papeete.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique