Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Canada, Espagne, Islande, Martinique : le point sur les nouvelles formalités de voyage

Plusieurs actualités concernent les destinations : la réouverture des frontières du Canada, de nouvelles régions françaises à risque pour l’Espagne, des tests pour les personnes vaccinées en Islande et le retour du motif impérieux en Martinique.

Canada : ouverture des frontières aux voyageurs vaccinés le 7 septembre

Le Canada va rouvrir sa frontière terrestre le 9 août pour les citoyens américains complètement vaccinés contre le Covid-19 et toutes ses frontières le 7 septembre pour les voyageurs étrangers, a annoncé lundi le gouvernement. Pour entrer sur le territoire canadien, les voyageurs devront avoir reçu deux doses d’un vaccin autorisé par Santé Canada au moins 14 jours avant leur entrée dans le pays et ne présenter aucun symptôme. Une annonce saluée comme « une excellente nouvelle » par l’Association de l’industrie touristique du Canada, qui militait pour une réouverture des frontières depuis plusieurs mois. « Le 9 août, d’importants changements à la frontière entreront en vigueur pour permettre aux Américains entièrement vaccinés et aux résidents permanents vivant aux Etats-Unis d’entrer au Canada pour des motifs non-essentiels », a affirmé la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, lors d’un point presse. Dans l’immédiat, les Etats-Unis ne se sont pas engagés à une réouverture réciproque. Depuis le 3 février 2021, seuls les aéroports de Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver peuvent accueillir des vols internationaux. A compter du 9 août, les aéroports de Halifax, Québec, Ottawa, Winnipeg et Edmonton pourront recommencer à en accueillir.

Voyages en Espagne : l’Ile-de-France, l’Occitanie et la Paca désormais classées « à risque » par les autorités espagnoles

Le ministère de la Santé en Espagne a fait évoluer la liste des régions françaises considérées comme à risque. Cette liste comprend désormais la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, l’Ile-de-France, l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports) ou maritime (ports) est soumise à la présentation d’un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours, ou bien d’un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48 heures (test antigénique) ou dans les 72 heures (test PCR) précédant l’arrivée sur le territoire. Autre options : présenter un certificat de rétablissement du Covid-19, ou bien le certificat Covid numérique de l’UE (le détail des formalités à respecter sur le site Conseils aux voyageurs)

Les enfants âgés de moins de 12 ans, les voyageurs en correspondance aérienne (transit) et les équipages des moyens de transport internationaux dans le cadre de leur activité ne sont pas concernés par la présentation de ces certificats.

Tout passager devant se rendre en Espagne par avion ou par bateau, y compris en transit, doit compléter un formulaire en ligne. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire. La présentation de ce code QR est suffisante pour les voyageurs en provenance des régions de France qui ne sont pas classées à risque. 

Aucun document n’est nécessaire (ni QR code ni certificat) en cas d’entrée sur le territoire espagnol par voie terrestre.

La liste des régions à risque établie par le ministère de la Santé espagnol est actualisé chaque semaine. Il reste donc impératif de se renseigner sur les nouvelles formalités avant d’entreprendre tout voyage.

Islande : le test négatif pour les voyageurs vaccinés est rétabli à partir du 26 juillet

L’Islande va rétablir l’exigence d’un test négatif en raison d’une hausse des contaminations, a annoncé le gouvernement lundi. Depuis fin mars, un certificat de vaccination complète ou une preuve d’infection antérieure suffisaient à rentrer sans autre forme de contrôle dans le pays. Désormais, ces voyageurs devront également présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures à l’arrivée, quel que soit leur lieu de résidence, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. La mesure, qui entre en vigueur à partir du 26 juillet, fait suite à la recrudescence des infections ces derniers jours, aussi bien au niveau national qu’aux frontières. Les voyageurs non-vaccinés quant à eux doivent toujours présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures et effectuer également un double test PCR, un à l’arrivée puis un second après cinq jours de quarantaine.

Martinique : motif impérieux pour les non-vaccinés rétabli à partir du 21 juillet

Dès demain, les motifs impérieux seront rétablis pour les voyageurs qui ne sont pas vaccinés entre la Martinique et l’Hexagone. Les motifs impérieux pour les voyageurs non vaccinés avaient déjà été rétablis entre la Martinique et la Guadeloupe précédemment. Lors de son allocution le 12 juillet dernier, Emmanuel Macron avait également annoncé que l’état d’urgence sanitaire était à nouveau déclaré en Martinique, à compter du 13 juillet 2021. Le gouvernement a annoncé le 19 juillet qu’il sera prolongé jusqu’au 30 septembre en Martinique, mais aussi à La Réunion.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique