Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Passage en caisse

« Les bonnes nouvelles dans le tourisme sont suffisamment rares ces derniers temps pour ne pas bouder son plaisir : Star Airlines est sortie d’affaire. Menacée de dépôt de bilan après la faillite de sa compagnie soeur Air Horizons, elle a été rachetée par l’islandais Avion Group, une société d’investissements spécialisée dans le transport. Certes, comme dans tout bon vaudeville, une surprise n’est pas à exclure et le nouveau propriétaire

Les bonnes nouvelles dans le tourisme sont suffisamment rares ces derniers temps pour ne pas bouder son plaisir : Star Airlines est sortie d’affaire. Menacée de dépôt de bilan après la faillite de sa compagnie soeur Air Horizons, elle a été rachetée par l’islandais Avion Group, une société d’investissements spécialisée dans le transport. Certes, comme dans tout bon vaudeville, une surprise n’est pas à exclure et le nouveau propriétaire est toujours susceptible de trouver quelques cadavres oubliés dans des placards. Néanmoins, pour la première fois depuis longtemps, c’est un spécialiste de l’aéronautique qui met la main sur une compagnie hexagonale, et non pas un ex-syndicaliste ou un homme d’affaires au passé trouble. Le progrès est réel ! Et tant pis si cet acheteur n’est pas français. Il n’y a que quelques grincheux qui ont des cocardes tricolores à la place des yeux pour le déplorer…

Pour autant, la partie n’est pas encore gagnée. Avion Group dévoilera ses ambitions au Conseil supérieur de l’aviation marchande le 22 février. Et sur ce point, il subsiste de nombreux doutes. L’entreprise pourrait en effet être tentée de récupérer les deux Airbus A330 de Star Airlines pour les placer sur un autre marché. Compliquant du même coup la tâche des voyagistes, qui n’auraient d’autre choix que de voler sur Corsair pour desservir leurs destinations long-courriers, que ce soit les Maldives, la République dominicaine ou le Mexique. Nul doute que la filiale de Nouvelles Frontières, placée alors en situation de monopole, saurait vendre ses sièges au juste prix ! Qu’Avion Group décide de poursuivre une activité charter long- courrier au départ de France serait certes plus satisfaisant, mais pas nécessairement plus rassurant sur un strict plan financier. Star Airlines a en effet consenti de gros rabais aux TO cet hiver pour s’assurer un programme minimum, quitte à voler à perte. Gilles Bourges, le nouveau directeur général délégué, a déjà prévenu que ces pratiques de dumping étaient bel et bien révolues. A défaut de pénurie de sièges, les voyagistes risquent de devoir passer à la caisse et dans leur sillage… les clients.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique