Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Partir en vacances avec un bébé

On hésite parfois à partir avec un bébé. Certains clubs sont pourtant spécialement adaptés aux tout-petits, mettant à disposition matériel et même encadrement.

A la mer en France : le choix de la sécurité

C’est souvent sur le littoral français que les familles partent en vacances avec leurs tout-petits. Une option rassurante, pour éviter l’avion notamment. En cas de maladie infantile, il est aussi plus facile de consulter un médecin français, puis de se faire rembourser en toute simplicité. Sans surprise, quelques destinations balnéaires abritent des clubs bébés, pour des vacances farniente bienvenues. En Corse comme sur la Côte d’Azur, les petits apprécieront la relative chaleur qui prévaut au printemps et à l’automne.

Chez Club Med, Pierre et Vacances, Visit France, Odalys Vacances, Locatour, Lagrange, Next, Center Parcs, Maeva…

A la montagne en France : au grand air

Les massifs français ont la côte auprès des jeunes parents. Les clubs bébés leur permettent de concilier vie familiale et vacances actives : randonnée l’été, ski l’hiver voire aussi l’été, pendant que les petits font la sieste ou s’amusent, sous l’oeil vigilant de professionnels de la petite enfance.

La montagne en été a un autre avantage : éviter les grosses chaleurs (et les éventuelles insolations) du bord de mer. Seule contrainte : la délicate gestion de l’altitude (qui passe par la consultation d’un médecin de famille avant le départ).

Chez Club Med, Pierre et Vacances, Visit France, Odalys Vacances, Locatour, Lagrange, Next…

Dans le bassin méditerranéen : loin mais pas trop

A deux heures de Paris, voici la Tunisie, le Maroc et l’Espagne. Trois destinations faciles d’approche pour les plus petits. Car il y peu (voire pas) de décalage horaire ni de barrage linguistique au Maghreb. Plusieurs hôtels- clubs de voyagistes ont développé des services spécifiques pour encadrer et accueillir les plus jeunes hôtes (dès l’âge de trois mois). Reste aux parents le soin de gérer l’avion et les fortes chaleurs de l’été. Le bassin méditerranéen est une option à conseiller au printemps ou à l’automne.

Chez Club Med, Jet Tours, Fram, Look Voyages, Locatour, Lagrange…

Dans les DOM : C’est toujours la France

Guadeloupe, Martinique, Réunion : les îles françaises du bout du monde sont de belles terres d’accueil. Le système de santé français peut rassurer les plus inquiets et les Dom promettent une chaleur supportable l’hiver. Avantage : les jeunes passagers paient un prix symbolique pour les billets d’avion (sur Air France, 10 % du prix pour les moins de 2 ans). Mais attention à la durée du vol (gare aux oreilles) et au décalage horaire pour les Antilles françaises.

Chez Club Med, Pierre et Vacances, Fram…

ailleurs : bébé glotte- trotter

Pour des questions de santé et de transport aérien, les familles sont d’autant moins attirées par l’international que leur progéniture est jeune et qu’il s’agit de destinations non francophones. Pourtant, il est possible de se dépayser en famille, notamment dans ces hôtels qui prennent bébé sous leur aile quelques heures par semaine, comme à Cuba, en République dominicaine, au Mexique ou en Floride…

Chez Club Med, Fram…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique