Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jolo : 1M€ pour les trois ex-otages français

Ultramarina est condamné à indemniser les trois touristes français, enlevés lors d'un stage de plongée et détenus plusieurs mois sur l'île de Jolo, aux Philippines. Le tour-opérateur n'a pris " aucune mesure " pour éviter d'exposer les voyageurs au risque

Les touristes français enlevés à Jolo en avril 2000 ont obtenu mercredi la condamnation de leur voyagiste Ultramarina à leur verser plus d'un million d'euros de dommages-intérêts. Stéphane Loisy, Sonia Wendling et Marie Moarbes avaient été kidnappés il y a six ans, alors qu'ils venaient d'arriver pour un séjour organisé par le spécialiste des voyages de plongée, sur l'île malaise de Sipadan. Ils avaient ensuite été détenus par le groupe rebelle islamiste Abu Sayyaf sur l'île de Jolo – avec une vingtaine d'autres otages – avant d'être libérés par leurs ravisseurs.

« En sa qualité de professionnel du voyage, (Ultramarina) a gravement manqué à son devoir d'information » envers ses clients, a estimé la première chambre du tribunal de grande instance de Paris. Ultramarina « n'a pris aucune mesure pour éviter d'exposer les demandeurs à ce risque réel (d'enlèvement, ndlr), essentiellement en négligeant de leur fournir préalablement à l'acquisition de leur séjour une information complète et loyale sur la situation et en omettant de les mettre en garde contre les graves dangers auxquels ils risquaient d'être confrontés », relève la décision.

« Il est certain que maintenant les voyagistes devront s'entourer de plus de précautions en rapport avec les voyages qu'ils proposent, leur obligation n'étant plus une obligation de moyens mais une obligation de résultat », estime Me Arnaud Lizop, avocat de Mlle Moarbes. Le jugement est une première dans ce type d'affaires en France. Le Snav estime qu'il risque d'entraver le bon exercice de la profession, en rendant excessive la responsabilité des voyagistes/agents de voyages.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique