Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Philippines : des centaines de vols annulés à cause du volcan

Une gigantesque colonne de cendres et de fumée zébrée d’éclairs s’échappe du volcan Taal, situé au sud de Manille. Des centaines de vols internationaux ont été annulés, par crainte d’une éruption explosive.

Entré en éruption dimanche, le volcan Taal sème la confusion aux Philippines. Si les avions ont recommencé à décoller du principal aéroport international de Manille, les opérations restent partielles. L’aéroport a même été fermé dimanche, en raison du risque que constituent pour les avions les cendres projetées dans les airs. Environ 240 vols ont été annulés sur l’aéroport international Ninoy Aquino, contrariant les déplacements de dizaines de milliers de passagers. Le volcan, qui se trouve au milieu d’un lac de cratère dans une zone très appréciée des touristes, est l’un des plus actifs de l’archipel qui est une zone d’intense activité sismique du fait de sa position sur la « Ceinture de feu du Pacifique ». Lundi, il crachait de la lave et une gigantesque colonne de cendres et de fumées zébrée d’éclairs au sud de Manille.

10.000 personnes réfugiées dans des centres d’évacuation

Une fine pellicule recouvrait les maisons et les rues des environs du volcan, situé à 65 km de Manille et dont le réveil dimanche s’est accompagné d’une série de séismes. Au moins 10.000 personnes se sont réfugiées dans des centres d’évacuation. Les autorités ont relevé l’alerte au deuxième niveau le plus élevé en raison d’un risque d’éruption « explosive » qui pourrait se produire dans les prochaines heures ou les prochains jours. La dernière éruption du Taal date de 1977.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique