Les Philippines allègent les exigences sanitaires pour les voyageurs
Le test Covid avant départ n’est plus obligatoire pour les voyageurs non-vaccinés, qui sont dorénavant dispensés de quarantaine automatique à l’arrivée.
Les Philippines poursuivent leurs efforts pour assouplir les restrictions restantes liées au Covid-19 en matière de voyage et ont décidé de simplifier les formalités d’entrée et de séjour pour les voyageurs non ou partiellement vaccinés depuis le 4 novembre 2022.
Conformément à la résolution n°2 de l’Inter-Agency Task Force pour la gestion des maladies infectieuses émergentes concernant les exigences d’entrée, de quarantaine et de tests pour les voyageurs entrant aux Philippines, les touristes internationaux bénéficient des arrangements d’arrivée suivants depuis la semaine dernière:Aucune restriction pour les voyageurs vaccinés
Rien de changé pour les visiteurs étrangers vaccinés. Les Philippines n’imposent aucune exigence de test Covid-19 avant le départ, à condition que les passagers aient reçu la 2ème dose d’une série de 2 doses, ou une dose unique, de vaccin contre le Covid-19 plus de 14 jours avant la date et l’heure de départ du pays d’origine.
Les voyageurs vaccinés sont exemptés de quarantaine à l’arrivée aux Philippines.
Plus de quarantaine pour les touristes non-vaccinés
Dans l’optique de faciliter les voyages, les Philippines appliquent dorénavant les mesures suivantes aux voyageurs non ou partiellement vaccinés:
-
Les voyageurs de 15 ans et plus doivent présenter un résultat négatif de test antigénique réalisé 24 heures avant la date et l’heure de départ du pays d’origine ;
-
Les voyageurs de 15 ans et plus qui ne présentent pas de test antigénique négatif avant le départ devront subir un test d’antigène en laboratoire à l’arrivée à l’aéroport.
Comme le stipulent donc ces nouveaux protocoles d’arrivée aux Philippines, les touristes non ou partiellement vaccinés peuventchoisir de fournir un test antigénique négatif réalisé avant leur départ ou d’en faire un à l’entrée dans l’archipel. Auparavant, les voyageurs non-vaccinés devaient impérativement présenter un résultat négatif de test PCR, effectué 48 heures avant le départ, ou un test antigénique négatif, réalisé 24 heures avant le voyage.
Contraints d’observer systématiquement une période d’isolement de 14 jours (modèle 5 + 9) avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, les visiteurs étrangers non-vaccinés sont maintenant exemptés de quarantaine automatique à l’arrivée dans le pays. En cas de positivité au test réalisé à l’arrivée, un protocole de quarantaine sera cependant mis en place…
Les voyageurs doivent disposer d’une eArrival Card…
Depuis le 1er novembre dernier, et indépendamment de leur statut vaccinal, tous les voyageurs doivent remplir en ligne une demande de carte d’arrivée électronique nommée « eArrival Card ».
Pour éviter tout désagrément à l’arrivée, les voyageurs sont encouragés à s’enregistrer sur le portail onehealthpass.com.ph dans les 72 heures qui précèdent le départ du port d’embarquement.
…mais n’ont pas besoin de visa pour 30 jours
Les touristes français et européens sont dispensés de visa d’entrée aux Philippines pour un séjour de 30 jours. Les voyageurs exemptés de visa et dont le séjour aux Philippines dépasse la durée autorisée peuvent réclamer une prolongation de séjour jusqu’à 59 jours auprès du Bureau de l’Immigration.
Pour ceux qui préfèreraient détenir un visa de 59 jours avant leur départ afin d’éviter les formalités d’extension sur place, il est à noter que l’Ambassade des Philippines en France a récemment annoncé une légère augmentation des frais de visa en raison de l’actuelle faiblesse de l’€uro face au Dollar…