Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ParisCityVision change de tête et de cap

Paul Roll est remplacé à la tête du groupe de tourisme réceptif. Un président par intérim vient d'être nommé.

Le communiqué annonçant le changement de gouvernance du groupe ParisCityVision et la Marina de Paris ne précise pas les conditions du départ de Paul Roll qui assumait les fonctions de président depuis juin 2015. Il est remplacé , à titre provisoire, le temps d'un recrutement, par Christophe Jeannest nommé "président par intérim".

Une activité fortement impactée

Dans le même temps, le groupe spécialiste du réceptif, leader de l'accueil touristique en France avec quelque 800 000 clients français et internationaux, accueille "un directeur de la transformation" en la personne de Eric Le Normand.

"Détenu par Ekkio Capital depuis juillet 2015, le groupe est dans une phase de transformation importante pour faire face aux nouveaux enjeux du métier et à un contexte de marché difficile", indique un communiqué. Parmi les priorités de la nouvelle gouvernance, figurent  une refonte de l’offre "sous l’angle de l’expérience clients", la digitalisation, le développement de la connectivité et des outils de mobilité ainsi que le renforcement des liens avec les distributeurs et les fournisseurs. 

Comme tous les acteurs touristiques français, ParisCityVision reconnaît "une baisse significative de l’activité en 2016, due aux attentats, inondations  et grèves sévères à Paris et en France" ayant sans aucun doute des conséquences sociales.

Priorité à la reconquête commerciale

Le groupe fait aujourd'hui de "la reconquête commerciale" son mot d'ordre, explique le communiqué. Ce redéploiement pourrait passer "par de la croissance interne ou externe, avec le soutien financier de son actionnaire".

Depuis plus de 30 ans dans le secteur du tourisme, Christophe Jeannest a commencé sa carrière dans le tourisme comme directeur commercial et marketing, du groupe des Hôtels Concorde (1990-1993) puis chez Pierre & Vacances (1993-1997).

Il a occupé ensuite pendant 6 ans le poste de directeur général ventes et distribution au sein du groupe AccorHotels, avant de devenir PDG de Center Parcs (2004-2008), puis directeur général des activités touristiques du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs (2008-2010).

En tant que directeur de la transformation,un poste inédit chez ParisCityVision, Eric Le Normand qui dispose de 25 ans d'expérience dans les secteurs de la logistique et du transport, "apportera son expérience de la conduite du changement et de pilotage de projets structurants, avec une proximité terrain et une capacité à gérer des sujets transverses (outils, process, qualité)".