Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Parfums d’aventure en Guyane

Randonnée au coeur de la forêt amazonienne, remontée des fleuves en pirogue… Un séjour en Guyane a tout d’une aventure enchantée. Dépaysement garanti et émotions extraordinaires, à vivre en toute sécurité.

L’émission de télé-réalité de TF1, 1ère Compagnie, aura eu au moins le mérite de montrer à des millions de télespectateurs des images de la Guyane… Un bout de France lointain de près de 90 000 km2, auquel on associe le souvenir de terribles bagnes. Encadrée par le fleuve Maroni à l’ouest, et le fleuve Oyapock à l’est, la Guyane est occupée, en grande partie, par une forêt dont la seule évocation du nom fait rêver : l’Amazonie. Symbole de la survie de la planète, elle évoque aussi les dangers, les maladies…

Personne ne vous croira !, la campagne de communication orchestrée par le Comité du tourisme de Guyane (CTG) entre 2001 et 2003, a modifié l’image de la destination auprès d’un public un peu baroudeur, et chez les professionnels du tourisme. Une trentaine de TO la programment aujourd’hui, au départ de métropole et des Antilles françaises, dont une dizaine de généralistes. Avec l’énorme contrainte de la desserte aérienne limitée à Air France, seule à opérer depuis Paris, l’offre se positionne sur des produits liés au patrimoine naturel. Toutes les niches (aventure, randonnée, pêche, spatial, carnaval…) font l’objet de forfaits bien léchés et sécurisants. Le CTG mise sur ces produits privilégiant l’écotourisme, pour séduire une clientèle plus large de jeunes seniors et de voyageurs curieux.

Il reste à faire passer le message auprès des agences. Le CTG a mis en place des actions spécifiques (promotions, présences dans les salons et éductours), et développe des outils, notamment un manuel de ventes très complet sur son site Internet. En attendant l’aboutissement d’un projet de compagnie aérienne commune avec les destinations Caraïbes, qui viendrait soutenir le trafic en complément d’Air France. Un vieux rêve que poursuit Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, et originaire de Saint-Laurent-du-Maroni !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique