Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ouragan Ian : plus d’électricité à Cuba, les aéroports de la région perturbés

L’ouragan Ian devrait frapper la Floride en tant que tempête de catégorie 4 « extrêmement dangereuse ». Il a coupé le courant à Cuba et perturbe forcément le trafic de la région.

Cuba est totalement privée d’électricité depuis le passage de l’ouragan Ian. Dans le pays rares sont ceux qui disposent d’un générateur à essence hormis les hôpitaux ou les bureaux et administrations publiques. Le Paseo del Prado, l’une des principales avenues au cœur de La Havane, est totalement plongée dans le noir. D’un bout à l’autre du pays, le réseau électrique est à l’arrêt.

Ian, un ouragan majeur de catégorie 3, a provoqué de gros dégâts matériels dans la province de Pinar del Rio (Ouest) ainsi que dans les villes voisines d’Artemisa et de La Havane et ses 2,1 millions d’habitants. Son centre a quitté le territoire cubain à 09H50 (13H50 GMT).

Par endroits, des arbres déracinés coupent la circulation. A La Havane, la houle a inondé le Malecon, célèbre boulevard côtier. « Il n’y a actuellement aucun service d’électricité nulle part dans le pays », a déclaré à la télévision cubaine Lázaro Guerra, directeur technique d’Union Eléctrica, la compagnie d’électricité étatique. Un événement « exceptionnel », selon le ministère de l’Energie et des Mines ajoutant que l’électricité sera rétablie de façon progressive.

Les établissements touristiques toujours éclairés

Les établissements pour les touristes internationaux restent éclairés grâce à des générateurs. En revanche, sans éclairage public ni feux de circulation dans les rues, les quartiers du centre de la capitale sont dans l’obscurité totale. Certains habitants utilisent des bougies ou des lampes à piles. D’autres sortent sur le pas de leur porte, s’éclairant avec leur téléphone portable.

Les aéroports de la région ont pris plusieurs mesures. Lundi, l’aéroport de La Havane (HAV) à Cuba a annoncé qu’il suspendrait ses vols entre le 26 septembre à 22h00 et le 28 septembre à 0h00 (heure locale). L’aéroport international de Tampa (TPA) a indiqué qu’il suspendrait toutes ses opérations à 17h mardi et l’Orlando International (MCO) qu’il cesserait ses opérations commerciales à 10h30 mercredi. En revanche, les principaux aéroports de Floride, Miami International (MIA) et Fort Lauderdale International (FLL) ne devraient pas fermer. Mais selon le site spécialisé FlightAware, de nombreux vols sont actuellement annulés. Toujours selon ce site, les compagnies aériennes américaines avaient supprimé 367 vols mardi et 1 748 mercredi à travers les États-Unis.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique