Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

On a testé : 24 heures en immersion dans la forêt amazonienne, en Guyane

Rando dans la jungle et nuit à la belle étoile dans un hamac : c’est l’une des expériences incontournables lors d’un voyage en Guyane. L’Echo touristique a testé cette excursion dans le  “poumon vert de la planète”.

Au revoir Cariacou

Atelier cueillette : toujours équipé de sa machette, Brian choisit un palmier avant de l’abattre et d’en extraire la partie centrale. Des cœurs de palmier 100% bio et sauvages que nous dégusterons lors du déjeuner.

©Emilie Vignon

Nous tendons l’oreille, les singes hurleurs donnent à nouveau de la voix. Penser que d’ici quelques heures, nous serons dans un avion en direction de Paris semble à cet instant totalement surréaliste… Le moment de quitter Cariacou approche pourtant. A la fin du repas, les remerciements seront appuyés pour nos hôtes.

©Emilie Vignon

Si le ciel s’est montré plutôt clément jusqu’ici, c’est au moment d’embarquer dans la pirogue qu’éclate une de ces énormes averses dont la Guyane a le secret. Un trajet retour mémorable qui se fera sous des trombes d’eau avant que le soleil ne finisse par réapparaître.

©Emilie Vignon

Une fois débarqués au camp Maripas. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir les portables ressurgir des sacs à dos, à la recherche d’un peu de réseau pour capter les nouvelles du monde. Retour à la civilisation, après 24 heures hors du temps.

Le bilan 

Si certains se plaisent à entretenir le mythe, l’enfer vert a finalement tout d’un petit paradis pour les adeptes d’escapade nature. Ces excursions en totale immersion méritent que l’on dépasse d’éventuelles appréhensions, d’autant que le programme et le niveau de confort peuvent être facilement adaptés, du pur farniente aux activités sportives les plus exigeantes.

Au regard de son niveau de prestations, le camp Cariacou est une très bonne adresse pour un premier séjour dans la forêt guyanaise, y compris en famille. Apercevoir les animaux reste aléatoire, mais cela ne nuit pas à un réel dépaysement.

A savoir

  • De nombreux carbets accueillent les voyageurs en Guyane. Si l’objectif de la destination est de les faire monter en gamme, tous ne proposent pas le même niveau de confort, il faudra bien les choisir. Il est aussi possible d’opter pour un bivouac.

  • Ces expéditions durent généralement entre un à trois jours. Les enfants peuvent y prendre part, sur des formats courts.

  • Pour se rendre en Guyane le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il doit être fait au moins dix jours avant l’embarquement.

  • Pour être certain d’apercevoir les animaux emblématiques de la faune guyanaise, il existe une bonne alternative : le zoo de Guyane, à Macouria. Plus de 450 animaux y sont réunis.

Ce reportage a été réalisé dans le cadre de la convention des Entreprises du Voyage Île-de-France qui s’est tenue fin mars en Guyane. Merci à Florent Lacroix pour la photo d’ouverture de cet article.

A lire aussi :

5 commentaires
  1. Anonyme dit

    Complétement d’accord 😂 encore un truc touristique pour les blancs qui veulent du 5 étoiles..

  2. Jules dit

    Ce n’est pas une immersion en forêt amazonienne, pour avoir vécu et travaillé 7 mois sur le haut maroni avec des expéditions longue en forêt, vous ne pouvez pas appeler cela une immersion en forêt amazonienne. Ce n’est ni plus ni moins qu’un dîner en forêt tout confort alimentant le buisness du tourisme. Ce n’est pas une mauvaise chose les termes sont juste inadéquate et l’expérience n’est pas du tout celle que l’on peut vivre lors de vrai expédition en forêt primaire ..

  3. Anonyme dit

    Séjour extra et dépaysant.
    Accueil parfait sympathique et professionnel.
    Pas d’hésitation à avoir.
    Juillet 2023

  4. A dit

    Le camp cariacou est le « luxe », ça ne représente pas la vraie aventure en Guyane.
    Les carbets sans eau, parfois sans électricité, marcher avec son sac, son hamac, un couteau pour le au cas où….

  5. Forget dit

    Je recommande surtout les mois de janvier à avril pour une immersion car il y a beaucoup de fruits en forêt, des animaux actifs, et la saison des pluies adoucit les températures (par ailleurs très élevées en saison sèche, de juillet à Novembre) à cause du réchauffement climatique.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique