Entreprises du Voyage IdF/Guyane : « C’est le rôle d’une convention de mettre en lumière une destination »
Le programme de conférences de la prochaine convention des Entreprises du Voyage Ile-de-France, qui se tiendra du 23 au 27 mars en Guyane, sera axé sur la raison d’être du tourisme.
Après avoir déjà fait escale en Laponie ou en Ouzbékistan, la prochaine convention des Entreprises du Voyage Ile-de-France fera donc à nouveau le pari d’une destination hors des sentiers battus : la Guyane. « Je crois que c’est vraiment le rôle d’une convention de mettre en lumière une destination, explique Lionel Rabiet, le président des Entreprises du Voyage Ile-de-France. Le choix de la Guyane s’est imposé parce que c’est une destination française qui recèle des trésors inestimables que nous allons faire découvrir à nos agences de voyages. Et c’est une région qui a besoin du tourisme. Choisir la Guyane, c’est une façon de rappeler au monde que malgré ses défauts, le tourisme permet à une destination de s’émanciper, de se développer, de créer des emplois. »
Une illustration concrète de la thématique qui sera développée au fil des conférences. Si l’attractivité du secteur était le thème retenu lors de la dernière convention, au Québec, c’est cette fois la raison d’être du tourisme qui sera au centre des débats. Un sujet d’actualité alors que le secteur, mis en cause notamment pour son impact écologique, fait désormais l’objet d’attaques régulières.
Une destination encore méconnue
« Notre ambition, c’est vraiment de rappeler les vertus du tourisme, en termes économiques notamment, souligne Lionel Rabiet. C’est vrai pour des centaines de pays dans le monde, c’est vrai aussi pour ces territoires ultra-marins qu’on a parfois tendance à oublier. »
La présence de professionnels du tourisme en provenance de l’Hexagone devrait donc donner à cette destination encore méconnue, qui vit très majoritairement du tourisme d’affaires et affinitaire, un coup de projecteur bienvenu. Au cours de ce voyage, qui aura lieu du 23 au 27 mars 2023, les participants découvriront notamment les îles du Salut et leur « bagne », le site du centre spatial guyanais ou la ville de Cayenne. Deux options d’extension sont également proposées (du 27 au 29 mars) : une immersion en forêt amazonienne ou une excursion dans la réserve naturelle des marais de Kaw.
Les inscriptions sont encore possibles pour cette convention organisée en partenariat avec le Comité du Tourisme de la Guyane et Air Caraïbes. Les adhérents (EDV Ile-de-France ou national) qui souhaitent participer sont invités à réserver leur place sans tarder.
Je connais ces sites .C’est magnifique. A découvrir absolument