Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Odalys : un groupe chinois acquiert 35% du capital

A l'image du Club Med ou encore d'AccorHotels, le n°2  français et européen des résidences de tourisme ouvre son capital à un consortium chinois. Odalys crée une co-entreprise avec son nouvel actionnaire de Shangai.

La Chine est un vieux rêve pour Odalys qui avait évoqué, dès 2012, son souhait d’ouvrir une résidence à Pékin et de trouver des partenaires locaux.

Exporter le modèle

Le vœu est exaucé et prend même un tour capitalistique puisque le groupe Financière Duval qui détient 85% de l’hébergeur a annoncé, ce matin, qu’il ouvrait son capital à hauteur de 35% au groupe chinois Hywin.

Cette prise de participation se fera sous forme de rachat d’actions auprès des actionnaires historiques. En parallèle, une co-entreprise sera créée en Chine pour développer le modèle économique d'Odalys sur le territoire chinois. L'hébergeur prendra lui-même une participation de 35% dans cette co-entreprise. L’accord sera officiellement signé à Shanghai le 23 juin.

Odalys est n°2 des résidences de tourisme derrière Pierre et Vacances/Center Parcs, avec un total de 377 résidences en gestion (à la mer, à la campagne, à la montagne ou en ville), en France ainsi qu’en Italie et en Espagne, pour un total de 126 000 lits. Ses établissements ont accueilli un total de 2,3 millions de vacanciers en 2015 avec un chiffre d'affaires de 246M€ (+5%).

50 à 100 résidences d'ici à 10 ans

L’hébergeur souhaitait depuis plusieurs années trouver des relais de croissance. "Le marché chinois est vraiment intéressant",  a expliqué Eric Duval, fondateur de Financière Duval. "Les Chinois partent de plus en plus en vacances dans leur pays et les infrastructures ne sont pas encore tout à fait en place. Le modèle économique d'Odalys y a toute sa place".

Une première résidence pourrait raisonnablement ouvrir en Chine d’ici à 2018, estime, estime Laurent Dusollier, directeur général d'Odalys. L’objectif est de 50 à 100 résidences d’ici à 10 ans.

Hywin, créé en 1989 et basé à Shanghai, est spécialisé dans la gestion de fonds et de patrimoine. Le groupe emploie environ 4 000 salariés et a déjà effectué des prises de participation dans une cinquantaine de sociétés d'horizons divers.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique