Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Odalys sur tous les fronts

La croissance est au rendez-vous pour le spécialiste des résidences de tourisme, qui clôture son exercice à la hausse. Les développements de la marque sont nombreux, avec des projets pour séduire toutes les clientèles.

François Mariette est satisfait. Avec une progression estimée à plus de 9 % sur l’exercice 2009-2010, le chiffre d’affaires de son entreprise devrait dépasser les 160 ME d’ici la fin de l’année. Le président-directeur général d’Odalys se félicite de la progression du marché individuel, fortement porté par les réservations faites sur Internet, qui assure plus de 21 % du CA. Marquée par un démarrage timide, la saison estivale a atteint des sommets de taux d’occupation en août dans les résidences du littoral, avec une moyenne supérieure à 98 % et un attrait inattendu pour la côte Atlantique. Mais cet été les réservations de dernière minute, dictées par les prévisions météo et la recherche du meilleur prix, ont aussi connu un développement sans précédent. Par ailleurs, une enquête de satisfaction réalisée auprès de 280 000 vacanciers montre un important taux de fidélisation à la marque qui a fêté ses dix ans l’an passé. Odalys attribue ces résultats aux efforts fournis en matière de qualité. La montée en gamme se traduit par la création de resorts, véritables villages comprenant des résidences et des hôtels. Un projet emblématique verra ainsi le jour en 2012 aux Arcs 1850. Pour ne lâcher aucune clientèle, Odalys a aussi mis au point un concept d’appart’hôtels en centre-ville avec des espaces Spa et balnéo intégrés. Une trentaine de résidences urbaines ouvriront sur ce modèle d’ici 2013. Après s’être intéressé au marché des seniors, le spécialiste des résidences de tourisme se tourne vers les jeunes. Sa première résidence pour étudiants ouvrira sur la Canebière à Marseille en septembre 2012. Odalys, qui a franchi le cap des 100 000 lits cette année, a une trentaine de projets programmés entre 2011 et 2012. D’ici la fin de l’année, pas moins de six résidences ouvriront dans les Alpes et cinq en bord de mer.