Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelles Frontières va laisser tomber les clubs

Dans le cadre du nouveau positionnement des marques de TUI France, Nouvelles Frontières abandonne le produit Club au profit de Marmara.

La centaine de chefs d’agences Nouvelles Frontières et Marmara (intégrés et affiliés) réunis le week-end dernier à Djerba en réunion régionale (l’Ile de France n’était pas représentée) n’en sont pas encore tous revenus.

Pierre-Olivier Grolleau, le patron de la distribution chez TUI France, avait mis à l’ordre du jour le positionnement des marques. Il a purement et simplement annoncé que Nouvelles Frontières allait abandonner le produit club au profit de Marmara. L’évolution vers un renforcement de l’offre circuits sous la marque NF était déjà affirmée cet hiver, "mais on ne pensait pas que ce serait aussi radical ", commente un chef d’agence NF "sous le choc", et qui craint le manque à gagner : "Tous nos clients club ne voudront pas partir dans un établissement labellisé Marmara", explique-t-il.

Sur les 20 clubs Nouvelles Frontières en portefeuille, 8 passeraient sous enseigne Marmara, 8 autres sortiraient de la programmation clubs (notamment ceux qui étaient logés dans un Riu), 4 sont encore en stand by. La disparition de la labellisation irait toutefois de pair avec la montée en puissance d'une production exclusive et différentiante. L'avenir est au "à la carte" et à la flexibilité, un territoire du "flexi-packages" que veut investir Nouvelles Frontières en phase avec la demande du marché et le recours croissant à Internet. De nouvelles gammes de produits devraient d'ailleurs être présentées dès l'été prochain.

Les circuits sont prioritaires

Les circuits sont dans l'immédiat la priorité de NF qui renoue ainsi, comme annoncé par Pascal de Izaguirre, président de TUI France, avec son positionnement originel. Jean-Baptiste Delsuc, qui dirige la division Spécialistes, a d’ailleurs rappelé lors de la présentation de la brochure Circuits en septembre l’enjeu stratégique sur ce segment.

Nouvelles Frontières devrait mettre le paquet en communication dès le mois de janvier pour pousser son offre différentiante. Le TO a déjà commencé, notamment avec le parrainage de la météo sur France Inter depuis début octobre, et un slogan explicite sur le nouveau territoire de marque : "Des voyages conçus par des spécialistes dans 300 agences expertes et sur nouvelles-frontieres.fr".

Interrogée, la direction de la communication de Nouvelles Frontieres précise que "des clubs NF seront encore programmés l'été prochain". Ce  pourrait être la dernière saison. Les premiers clubs Paladien dataient de 1986. En 2009, ils s'étaient rebaptisés Nouvelles Frontières-Hôtels Clubs avec le lancement d'un nouveau concept.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique