Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les PME et TPE françaises n’ont pas le moral

  84% d'entre eux estiment que la situation économique se dégrade, selon le baromètre TNS Sofres sur la santé économique des entreprises de moins de 250 employés publié hier.

Le pessimisme des entrepreneurs des PME-TPE a atteint son niveau le plus élevé depuis la création de ce baromètre en 2006, qui mesure quatre fois par an la perception de la situation économique et sociale auprès des entreprises françaises comptant moins de 250 employés.

Les perspectives d'avenir sont également moroses : seuls deux dirigeants de PME sur dix et un dirigeant de TPE sur dix "pensent que la situation de leur entreprise s'améliorera au cours des trois prochains mois", a indiqué le sondage.

Dans ce contexte, les PME et les TPE n'envisagent que très rarement de recruter. Les dirigeants des PME ne sont que 10% à estimer que "leur effectif sera en hausse dans les trois mois".

La publication de ce baromètre intervient après la fronde dite des "pigeons", emmenée principalement par des start-up, contre une hausse de la taxation des plus-values sur les cessions d'entreprises, prévues initialement dans le projet de loi de finances 2013.

Le gouvernement a finalement reculé début octobre et annoncé qu'il maintiendrait le taux actuel de 19%.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique