Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouvelle journée de grève aux aéroports de Berlin

Quelques jours après une grève qui a cloué au sol 650 avions, le personnel au sol des deux aéroports internationaux de Berlin se mobilise à nouveau.

Le personnel au sol des aéroports de Tegel et Schönefeld à Berlin, en charge notamment du chargement des bagages ou de l’enregistrement des passagers, ont voté une nouvelle grève, du lundi 13 mars à 4h du matin au mardi 14 mars à 5h du matin. Pour l’instant, 448 vols sont annulés à Tegel, et 194 à Schönefeld. La Lufthansa, German Wings, Air Berlin et Eurowings sont particulièrement affectées.

Des grèves répétées depuis plusieurs semaines

Ce mouvement de grève, qui fait suite à plusieurs mobilisations en février et ce vendredi 10 mars, devrait provoquer des perturbations dans la desserte aérienne de la capitale allemande. La semaine dernière, c’est l’ITB de Berlin, le plus grand salon du tourisme en Europe, qui était perturbé par la grève des personnels au sol. "On dit qu’en France, on fait tout le temps grève, mais en Allemagne, quand ils la font, ce n’est pas à moitié !", ironise ce patron d’un TO français qui a dû prendre le train jusqu’à Hambourg pour rentrer à Paris.

Environ 2000 salariés travaillent au sol dans les deux aéroports berlinois. Ils réclament notamment des augmentations de rémunération dans le cadre de négociations salariales entre le syndicat Verdi et plusieurs aéroports allemands.