Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

NF rattrape son retard sur le multicanal

Bien que l’environnement social ne soit pas au beau fixe, les tensions avec les mandataires semblent apaisées, ce qui permet au réseau d’entrer dans une stratégie offensive de développement, misant sur l’interactivité avec le Web.

En plein plan social, les relations entre la direction et les syndicats sont actuellement très tendues. Celles avec les agences mandataires semblent, à l’inverse, apaisées. Bien que six d’entre elles refusent encore de signer le nouveau contrat établi en janvier 2008 pour continuer, selon Gilles Delaruelle, le PDG de Nouvelles Frontières Distribution (NFD), « à percevoir des commissions sur la billetterie », le réseau passe à l’offensive. « Notre objectif est clair : développer dès cette année une véritable stratégie multicanale, et nous ne pouvons le faire qu’avec l’appui de notre réseau », insiste-t-il.

ÉLOGE DE LA COMPLÉMENTARITÉ

C’est pourquoi ont été créées l’an dernier une commission multicanale avec les franchisés, ainsi qu’une charte de bon fonctionnement entre agences et site Web. « Plus on aura de visiteurs sur Internet, plus on aura de clients en agences », explique Gilles Delaruelle. NFD développe donc un programme d’e-mailing et des offres spéciales dédiées aux agences Nouvelles Frontières, alors qu’en parallèle, le site Web (Nouvelles-frontieres.fr) enregistre près de trois millions de visiteurs uniques par mois, ce qui le place en deuxième position derrière Voyages-sncf.com, selon la Fevad. Cette conquête passe également par une amélioration de la présence de NF sur le terrain. Le réseau a ouvert 70 agences en deux ans – un chiffre « historique » – et vise rapidement un portefeuille de 350 agences Nouvelles Frontières, contre 280 actuellement. Dans un premier temps, 40 points de vente rejoindront la marque cette année, sous forme de contrat mandataire ou location-gérance, nouvelle formule lancée au mois de juin. Par ailleurs, NF a testé une nouvelle méthode l’an dernier, qui pourrait être promise à un vrai développement. NFD ouvre en effet une nouvelle voie, celle de la reprise d’agences « vieillissantes », sous forme de franchises, qui ont un fort potentiel tourisme dans une zone de non-exclusivité. Le recrutement a commencé avec deux agences situées en centre commercial. Mais ce n’est qu’un début.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique