Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Naufrage en Tunisie : Fram porte plainte

Fram annonce avoir porté plainte contre le prestataire d'une excursion en mer en Tunisie à laquelle participaient 23 de ses clients le 6 août dernier, et qui s'est terminée par le naufrage du bateau, sans faire de victimes.

La plainte va être déposée à Toulouse, siège de Fram, et vise conjointement la société organisatrice en Tunisie "Jasmin tourisme" et l'armateur, pour "manquement à la sécurité" a expliqué le groupe à l'AFP.

Avarie de moteur et mauvaise météo

Organisée le 6 août vers l'île Kuriat, au large de Monastir, l'excursion a mal tourné à la suite d'une avarie du moteur et alors que la mer était "très agitée", a raconté l'un des participants de l'excursion, à bord avec 12 membres de sa famille dont plusieurs enfants. Il séjournait au Framissima de Monastir dans le cadre d'un séjour vendu par E.Leclerc Voyages.

Le bateau transportait "147 passagers de tour-opérateurs français et européens dont 23 clients Fram", a précisé le voyagiste, et "l'exploitant tunisien du navire a immédiatement engagé les procédures d'évacuation d'urgence".

147 passagers sains et saufs

Selon le témoignage du passager, le bateau avait déjà "perdu une ancre un peu plus tôt". "Aucun bateau de secours n'est venu pour transborder les passagers, il n'y avait pas assez de gilets de sauvetage, une cinquantaine seulement, et le commandant du bateau a été parmi les premiers à sauter".

"Toute ma famille a pu enfiler des gilets. J'ai ensuite sauté à l'eau avec mon fils de 8 ans pendant que ma femme sautait avec notre fille de 6 ans", a-t-il dit.

Des Tunisiens qui se trouvaient sur la plage ont aidé les passagers du bateau. Fram souligne que "heureusement, l'ensemble des passagers ont été tous sains et saufs". "Le navire a par la suite coulé dans la nuit du 6 au 7 août", ajoute le voyagiste qui précise avoir mis en place "des cellules médicales et psychologiques" pour ses clients.

Remboursement en vue

"Dans l'attente de la divulgation des résultats de l'enquête de police par le tribunal de première instance de Monastir qui devrait rapidement faire la lumière sur les causes de cet incident et ainsi déterminer les responsabilités, Fram a pris la décision de porter plainte contre le prestataire", le groupe mettant en avant son souci de "sécurité" pour ses clients.

Il compte rembourser ses clients du voyage et assure que les clients seront aussi "dédommagés des préjudices matériels subis".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique