Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un cousin du robot R2-D2 devient majordome

Depuis quelques jours, un robot-majordome se tient à la disposition des clients d’un hôtel californien.

A.L.O. the Botlr est l’un des nouveaux employés de l’hôtel Aloft Cupertino de Starwood situé dans la Silicon Valley. Ce R2-D2 du 21e siècle, qui mesure à peine un mètre, est doté d’un écran tactile pour jouer le rôle de majordome. Sa mission consiste notamment à apporter les objets demandés par les clients, comme des serviettes de bain par exemple.

Concrètement, A.L.O. envoie un appel téléphonique dans la chambre pour signifier sa présence. Comme il est dépourvu de bras, il peut alors effectuer sa livraison grâce à la petite boîte nichée au sommet de sa tête. Avez-vous tout ce qu’il vous faut ?, interroge alors son écran.

En lieu et place d’un pourboire, l’automate doté d’un noeud papillon demande d’évaluer sa mission. Le client peut lui accorder jusqu’à cinq étoiles.

Une première expérience

A.L.O. a pour vocation de renforcer le service client de l’hôtel, quitte à remplacer quelques fonctions d’employés humanoïdes. S’il fait ses preuves, des clones de ce majordome nouvelle génération pourraient être engagés dans d’autres établissements de la chaîne. Un projet qui doit en partie inquiéter les salariés bien réels…

D’autres entreprises ont décidé de tester les robots, à l’instar de la compagnie de croisières Royal Caribbean par exemple.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique