Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

MOOC Accueil France : les lauréats récompensés au Quai d’Orsay

Matthias Fekl a remis hier leur trophée aux trois lauréats de la première saison du MOOC Accueil France. Le dispositif a visiblement su séduire les professionnels du tourisme : la saison 2 est d’ores et déjà annoncée.    

Ils étaient trois hier, à recevoir leur trophée des mains de Matthias Fekl, lors d’une cérémonie au Quai d’Orsay. Trois professionnels du tourisme récompensés pour leurs résultats et implication dans la première édition du MOOC Accueil France, formation en e-learning dédiée à l’accueil des clientèles internationales.

Avec presque 6000 points et près de 500 “battles” à son actif, Pauline Lefait, conseillère touristique à l’Office de tourisme et des congrès de Lille, occupe ainsi la tête du classement, suivie par Sylvie Delbecq, réceptionniste à l’Hôtel Borel de Dunkerque. L’équipe de Saint-Emilion Tourisme a particulièrement été distinguée : Marjorie Michel, responsable du service accueil et boutique a ainsi décroché la troisième place du classement, l’implication de toute l’équipe étant par ailleurs saluée grâce à un prix spécial "Meilleure animation d’équipe" remis au directeur de l’Office de Tourisme, Bertrand Millet.

L’heure des bilans

Pour Atout France et Tourism Academy, qui ont développé conjointement ce e-learning, la fin de cette première saison sonne aussi l’heure des premiers bilans. Et le constat s’avère positif : au total, presque 1 500 personnes se sont inscrites au MOOC, les hébergeurs et les offices de tourisme représentant les professionnels les plus mobilisés.

Autres chiffres témoignant du succès du dispositif : un taux d’engagement de 66%, près de 60 000 vidéos de cours visualisées et un taux de satisfaction de 78% chez les apprenants, avec 81% d’intention de répétition. Le taux de réussite par discipline (nationalité) était de 70%, le taux de réussite global de 38%. De bons résultats, donc, qui conduisent Atout France à préparer la saison 2 du MOOC Accueil France.

Cette nouvelle version sera entièrement consacrée à l’accueil des clientèles européennes, allemandes, belges, néerlandaises, britanniques, et, nouveauté de cette deuxième édition, des clientèles espagnoles et italiennes. La saison 2 du Mooc Accueil France sera lancée au printemps.