Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marseille : après un été mitigé, la rentrée s’annonce dynamique

La cité phocéenne a vécu une fréquentation estivale en dents de scie. Les prévisions de la rentrée sont au beau fixe avec la Coupe du Monde de Rugby et la venue du Pape.

A Marseille, l’été a été mitigé, selon les dernières estimations de l’Office de tourisme, des loisirs et des congrès. La fréquentation s’est faite par à-coups. Après des mois de mai et juin « excellents », selon Laurent Lhardit, président délégué de l’Office de tourisme, le mois de juillet s’est avéré « atypique », ralenti par les émeutes urbaines et par la canicule qui a suivi. Le mois d’août est jugé « très bon ».

De meilleures recettes

De leur côté, en juillet-août, les hôteliers soulignent un taux d’occupation en baisse de 4,7% par rapport à 2022 (à 77,5%), avec des revenus en retard de 5%. Néanmoins, ces revenus sont en croissance de 24,8% par rapport à 2019, en raison de l’envolée des tarifs de 33,2%, crise sanitaire et inflation obligent.

« Au fil des saisons estivales, l’atypique devient la norme et les fondamentaux changent, explique Laurent Lhardit. A Marseille, comme ailleurs, les données hôtelières ne suffisent plus pour donner une vision juste de la fréquentation ». Selon une enquête de satisfaction réalisée par l’Ifop du 17 juillet au 13 août auprès de 1050 visiteurs, 63% d’entre eux ont déclaré choisir des hébergements marchands (dont 31% des meublés de tourisme et seulement 26% des hôtels), et 37% des séjours non-marchands, chez des amis ou de la famille, ou encore via des échanges d’appartements.

Le top 5 des vacanciers sont des Français en très grande majorité à 76,7%, suivis par les Britanniques (5,8%), les Belges (1,9%), les Allemands (1,7%) et les Américains (1,5%).

Près de 800 000 visiteurs attendus

La rentrée de septembre-octobre s’annonce exceptionnelle à Marseille, boostée par deux événements de portée internationale : la Coupe du monde de rugby, avec 6 matchs du 8 septembre au 15 octobre, et la tenue des Rencontres méditerranéennes du 17 au 24 septembre, ponctuées par la venue du Pape au stade Vélodrome le 23 septembre, en compagnie d’Emmanuel Macron. Au total, 500.000 visiteurs sont attendus pour les matchs, et entre 200 000 et 300 000 pèlerins devraient se déplacer dans la cité phocéenne. « Sur les douze semaines à venir, les prévisions de réservations hôtelières sont en augmentation de 3% », se félicite Laurent Lhardit. Mais d’autres formes d’hébergement sont également sur le marché, comme les locations de courte durée de type Airbnb avec 11 000 logements, et même un ferry à quai de la Corsica Linea.

Diversifier et réguler

Pour accompagner l’événement sportif, l’OT prolonge son dispositif d’accueil hors les murs, dans quatre sites : l’aéroport, la gare, le Vieux Port et les abords du Vélodrome. Un guide du supporter (français/anglais) sera distribué à 50 000 exemplaires, et un City Pass spécial Rugby sera proposé en tout-compris, valable de 24 à 72 heures.

Dès le mois d’octobre, l’Office devrait réunir le premier Comité des acteurs du tourisme, fort d’une trentaine de membres. « L’objectif est de définir une politique de développement touristique à l’année, en diversifiant l’offre et en régulant les flux de visiteurs. Nous nous appuierons notamment sur les résultats définitifs de l’étude de l’Ifop auprès des visiteurs », conclut-il.

1 commentaire
  1. Philippe B dit

    Il serait bon de pas oublier les milliers croisiéristes avec une saison record en matière d’escales, ce qui génére un tourisme annuel avec les embarquements et débarquements de la clientèle francaise, belge, suisse qui font pour la plus part des pré ou post croisière ainsi que les passagers en escale qui visitent la ville et partent en excursions …. mais je sais que pour la ville de Marseille c’est un sujet touchy !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique