Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lyon : Air France veut en découdre avec Easyjet

La compagnie française a engagé la riposte contre la compagnie à bas tarifs en augmentant la voilure sur les lignes porteuses, mais n’hésite pas non plus à tailler dans ses dessertes déficitaires.

Pour fêter les 10 ans de son hub lyonnais, Air France a décidé de ne plus faire de cadeau. Si elle annonce une augmentation de capacité (environ 30%) et une baisse des tarifs sur les deux lignes Lyon-Toulouse et Lyon-Bordeaux, c’est pour répondre à la concurrence d’Easyjet, déjà effective sur quelques lignes  européennes, mais qui deviendra vraiment offensive d’ici avril 2008 avec la mise en place de 7 nouvelles destinations dont Bordeaux et Toulouse.

 

Revers de la médaille, cette mobilisation face à la compagnie low-cost s’accompagne d’une réduction de voilure sur deux lignes déficitaires. Dans quelques semaines, Air France supprimera de son programme les deux vols quotidiens effectués en code-share vers Casablanca avec Royal Air Maroc. En concurrence frontale avec le TGV Lyon-Paris, son vol Paris-Orly passera quant à lui de 6 à 1 fréquence quotidienne. Ces suspensions ne remettent pas en cause l’implication d’Air France dans son hub lyonnais : en 2006/2007, celui-ci a accueilli 3,5 millions de passagers dont 834.000 en correspondance. De la plate-forme de Saint-Exupéry, 247 vols relient chaque jour entre elles 45 villes d’Europe et d’Afrique du Nord.  

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique