Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lyf (Ascott) inaugure son premier hôtel à Paris

Le Lyf Gambetta Paris est le premier établissement de la nouvelle génération d’hôtels lifestyle du groupe Ascott en France.

Comme l’a souligné en introduction le sociologue Bertrand Réau, « l’ancrage local et l’ouverture à l’international » constituent les moteurs de « l’attractivité urbaine d’aujourd’hui ». C’est dans cet esprit qu’a ouvert le premier Lyf (Live Your Freedom) en France. Marque parmi les quinze (dont Citadines) que compte le groupe Ascott, Lyf totalise 35 établissements dans le monde. Celui de Paris est le troisième en Europe, après Vienne (ouvert il y a deux ans) et plus récemment Francfort.

« À Paris, les opportunités sont rares »

« À Paris, les opportunités sont rares. Nous avons saisi celle-ci. Avec la reconversion d’un ancien bâtiment industriel – une imprimerie – dans le quartier Gambetta, nous avions une histoire à raconter », résume Vangelis Porikis, directeur général de la marque Lyf. Le projet a été signé en 2021 sous la forme d’un contrat « clé en main » avec le promoteur immobilier Cofim. Il a donné lieu à un chantier de plus de deux ans et demi, lancé en 2022. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Le Lyf Gambetta Paris propose 140 chambres et appartements, vendus hors promotion entre 180 et 220 euros la nuitée. Tous sont équipés d’une cuisine, voire d’un salon. Nichée dans un jardin privatif, la maison « All Together » offre trois suites indépendantes. Ainsi qu’un espace de vie pouvant accueillir jusqu’à huit personnes.

Télétravail, karaoké et cuisine commune

Cet hôtel hybride se veut « le cœur battant d’un nouveau lieu communautaire à Paris ». Les espaces communs ont été pensés pour être à la fois flexibles, conviviaux et fonctionnels. Une illustration supplémentaire de l’essor du concept lifestyle dans l’hôtellerie actuelle.

Les différents espaces du Lyf Gambetta peuvent être adaptés pour accueillir des événements de toutes tailles. Les voyageurs peuvent faire un karaoké ou partager un repas dans la cuisine commune, qui peut accueillir jusqu’à 30 personnes. L’espace de coworking dispose quant à lui d’environ 40 postes flexibles. Une salle de réunion est également prévue pour accueillir jusqu’à huit participants.

« Ici, tout est conçu pour vivre en communauté », souligne Alice Lefebvre, architecte d’intérieur chez Roque Intérieurs. Arthur Loiseau, en charge de la gestion du lieu, développe un programme événementiel mêlant conférences, lectures et rencontres. « Nous nous adressons autant aux clients de l’hôtel qu’aux habitants du quartier. L’objectif est que chacun reparte avec une expérience authentique et des souvenirs », explique-t-il.

Présence à termes dans les métropoles régionales françaises

Aujourd’hui présente dans 25 villes, la marque Lyf table sur une expansion rapide. « Nous visons 150 établissements et plus de 30 000 chambres et appartements d’ici 2030. En France, notre ambition est de nous implanter dans toutes les métropoles régionales », affirme Philippe Mettey, vice-président Ventes et Marketing chez Ascott.

À travers ses quinze marques, le groupe singapourien regroupe près de 170 000 unités réparties dans près de 1 000 établissements dans 43 pays.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique