Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi 14 agences du Cediv rejoignent le réseau Selectour

À la suite de la démission de cinq membres du Conseil d’administration du Cediv en avril 2025, ce sont au total 14 points de vente qui s’apprêtent à intégrer le réseau Selectour.

« Nous avons quitté le conseil d’administration, mais nous n’avions pas forcément envie de quitter le Cediv. Cela reste une très belle aventure », confie Stéphane Fulcrand, dirigeant de Salagou Voyages. Une tentative de médiation, initiée par Franck Chaput, cofondateur des Voyages selon Alfred, a été entreprise pour apaiser les tensions. « Malheureusement, elle n’a pas abouti », regrette celui qui siégeait au sein du conseil d’administration depuis 2010.

Le départ collectif des administrateurs – Anne-Sophie Lecarpentier (Perier Voyages), Annabelle Imbert (Déclic Evasion), Catherine Labe (Les Matins du Monde), Sophie Bigot (Esprit Voyages) et Stéphane Fulcrand (Salagou Voyages) – intervient sur fond de désaccords internes, notamment autour des questions de gouvernance et de communication au sein du groupement.

Selectour oui, mais en mode « non affilié »

Les agences concernées quitteront officiellement le Cediv le 30 juin, pour rejoindre le réseau volontaire Selectour, via son modèle « non-affilié ». Ce choix leur permet de conserver leur identité de marque tout en accédant aux outils et à l’accompagnement du réseau.

« Laurent Abitbol a voulu nous entendre. Nous avons aussi été approchés par Manor ou Prêt à Partir, mais c’est Selectour qui répondait le mieux à nos attentes, notamment en matière de liberté commerciale et de services », explique Stéphane Fulcrand.

La transition devrait se faire en douceur, d’autant que les ventes Cediv transitaient déjà via la Centrale des règlements de Selectour (CRF). « Je travaillais déjà avec les TO Gold, Silver et Bronze. Cela rendait l’intégration d’autant plus logique », poursuit-il, heureux également de ne pas avoir à afficher le nom du réseau au fronton de son agence.

Une gouvernance Cediv en transition

De son côté, le Cediv tiendra sa prochaine convention au Sénégal, du 23 au 29 juin. L’occasion pour la présidente Adriana Minchella de rassurer, face à ceux qui s’inquiètent pour le devenir et la solidité du réseau. 

La structure reste stable malgré ces départs, assure de son côté Stéphane Fulcrand. « Il n’y a pour l’instant aucune obligation de compléter le conseil d’administration », précise-t-il. Les statuts prévoient un minimum de trois administrateurs. Le Conseil en compte actuellement quatre. Une élection complémentaire pourrait néanmoins être organisée lors de l’assemblée générale de septembre.

Enfin, les anciens administrateurs annoncent reverser leurs jetons de présence 2025 – non perçus – à l’association Keur Khadija. Une maison d’accueil pour enfants située sur l’île de Gorée, au large de Dakar.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique