Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa entame la deuxième phase de sa restructuration

Le groupe Lufthansa, déterminé à sortir de la crise, n’hésite pas à prendre des mesures radicales. Plus de 1000 postes doivent être supprimés dans l’administration.

Le conseil d’administration de la Deutsche Lufthansa AG a approuvé une deuxième série de mesures, dans le cadre de son programme global de restructuration à la suite de la crise du coronavirus. La première série de mesures a été lancée au début du mois d’avril. Elle prévoyait de réduire la flotte de 100 avions et de ne pas reprendre le vol des opérations de Germanwings.

Suite à l’approbation par les actionnaires de Lufthansa des mesures de stabilisation du gouvernement fédéral allemand et les engagements pris par les gouvernements d’Autriche et de Suisse, le financement du groupe est actuellement assuré. Toutefois, « le remboursement complet des prêts et investissements publics, y compris les paiements d’intérêts, imposera une charge supplémentaire à l’entreprise dans les années, rendant ainsi inévitable une réduction durable des coûts », indique la compagnie dans un communiqué.

Le directoire et l’administration rabotés

Ce programme global de restructuration intitulé « ReNew » doit se dérouler jusqu’en décembre 2023 et est dirigée par Detlef Kayser, membre conseil d’administration du groupe Lufthansa et responsable des ressources et des opérations des compagnies aériennes.

Suite à la réduction des effectifs du directoire de Deutsche Lufthansa AG, le directoire et les organes de direction des filiales seront réduits en taille par rapport à 2019. Le nombre de postes de direction dans l’ensemble du groupe sera réduit de 20%. L’administration de Deutsche Lufthansa AG, de 1000 postes. Des appareils seront supprimés. Pour la seule Lufthansa, 22 avions ont déjà été éliminés plus tôt que prévu, notamment six Airbus A380, onze Airbus A320 et cinq Boeing 747-4. Jusqu’en 2023, un maximum de 80 nouveaux avions devraient être intégrés. Enfin, les prêts publics et les prises de participation « doivent être réduits le plus rapidement possible afin d’éviter une nouvelle augmentation des charges d’intérêts ».

22 000 postes supprimés dans le monde

En raison des effets à long terme de la pandémie, le groupe estime « qu’il y a un excédent de personnel calculé d’au moins 22 000 des postes à temps a plein dans les sociétés du groupe Lufthansa, même dans la période suivante la crise ».

Lufthansa « souhaite éviter les licenciements dans la mesure du possible. Cela nécessite des accords sur les mesures liées à la crise avec les syndicats et les partenaires sociaux représentant les employés de la Lufthansa. Jusqu’à présent, les négociations n’ont abouti qu’avec le syndicat de la cabine OVNI », indique-t-elle.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique