Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Auvergne-Rhône-Alpes : une aide d’urgence de 3 millions d’euros pour les stations de montagne

Pour certaines stations de montagne, la saison d’hiver a été catastrophique. La région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté un plan d’aide d’urgence pour leur venir en aide.

Entre le manque de neige et la crise du coronavirus qui leur a imposé une fermeture anticipée, la saison a été plus que difficile pour certaines stations de montagne. La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de leur porter secours, en débloquant une aide d’urgence de 3 millions d’euros. Certaines stations de moyenne montagne ont connu de « très fortes pertes de chiffre d’affaire, parfois jusqu’à une absence totale de recettes », souligne la Région, qui va donc les soutenir “par l’octroi d’une subvention en investissement » de « près de 3 millions d’euros », précise son communiqué. Au total, vingt-trois stations d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui doivent rembourser des emprunts et ont perdu au moins 70% de leur chiffre d’affaires, sont éligibles au plan d’aide d’urgence annoncé. Parmi elles, La Feclaz (Savoie), Le Lioran (Cantal), Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère) ou encore Super-Besse (Puy-de-Dôme). Ces fonds permettront de financer « des travaux de création, rénovation, extension ou aménagement, ainsi que pour l’acquisition de matériels destinés au développement de domaines skiables ». « Le danger, c’est qu’on ait des centaines d’emplois au tapis. On ne veut pas perdre nos petites stations, qui accueillent les classes de neige et jouent un rôle essentiel pour l’accès au ski », a souligné Laurent Wauquiez, le président de la Région, auprès de l’AFP.

« Faire face aux aléas climatiques »

Mis en place par Domaines skiables de France, le système de police d’assurance Nivalliance n’est en effet pas suffisant cette année pour amortir les pertes dans le contexte actuel de crise sanitaire. Cette année, ce sont 5,15 millions d’euros qui vont être reversés par Nivalliance à 82 sociétés de remontées mécaniques pour une indemnisation moyenne de 81.700 euros destinée à aider les stations « à faire face aux aléas climatiques », a indiqué mardi Domaines Skiables de France. Le Massif central et les Vosges, « qui représentent chacun 1% du chiffre d’affaires des remontées mécaniques en France, représentent chacun un quart du montant total de l’indemnisation. Le reste est ventilé sur les autres massifs », précise l’opérateur.

Au total, la France, qui se classe parmi les trois premières destinations touristiques de montagne au monde, compte 250 domaines skiables. 120000 emplois sont liés à cette activité. L’Hexagone comptabilise chaque année 55 millions de journées-skieur et 334 millions d’euros d’investissements annuels.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique