Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Louxor expose une réplique de la tombe de Toutankhamon

Les autorités égyptiennes doivent inaugurer ce mercredi 30 avril la copie du tombeau de Toutankhamon. Le fac-similé a été réalisé grâce à une technologie 3D de pointe.

Installée à l'entrée de la Vallée des Rois, la réplique est la première phase d'un programme de conservation lancé en 2009 par le Conseil Suprême des Antiquités Egyptiennes (CSA). L'objectif : préserver les tombes de la nécropole thébaine, endommagées par les visites de millions de touristes.

C'est la société spécialisée Factum Arte, basée à Madrid, qui a développé la technologie utilisée. Les touristes pourront ainsi découvrir les murs du tombeau et leurs ornements mythique tels qu'ils étaient il y a plus de 3000 ans. La copie du tombeau est exposée à Louxor, à seulement 1 kilomètre du site originel, qui reste pour l'heure ouvert au public. C'est ce que raconte un dossier du dernier numéro de Sciences et Avenir, actuellement en kiosque.

L'Egypte subit toujours de plein fouet les contrecoups de la révolution qui a secoué le pays au début de l'année 2011. Les conditions de sécurité et les menaces récurrentes envers les touristes incitent plusieurs tour-opérateurs à annuler leurs programmations vers la destination. En 2013, le pays des pharaons a reçu environ 9,5 millions de touristes (-18% par rapport à 2012). C'est le chiffre le plus bas depuis 30 ans.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique