Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Los Angeles : le point sur les attractions fermées

Les violents incendies qui frappent le sud de la Californie provoquent évacuations de masse, destructions et fermetures de sites touristiques.

De violents incendies, attisés par des vents très forts et une sécheresse extrême, ravagent le sud de la Californie. Les flammes s’approchent dangereusement de Los Angeles, provoquant l’évacuation de quartiers emblématiques, comme les collines d’Hollywood. Les incendies ont fait au moins cinq morts, et provoqué la destruction de 1 500 bâtiments. Plus de 100 000 habitants de la mégapole américaine ont été forcés de fuir face aux flammes.

La situation, qui est loin d’être rétablie, a mécaniquement un impact sur la vie économique de Los Angeles. Et son activité touristique. Ainsi, toutes les activités à Hollywood et Griffith Park (Hollywood Sign, Griffith Observatory, Lake Hollywood Park, Runyon Canyon, the Hollywood Reservoir, et le zoo) sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Parcs de loisirs fermés et événements annulés

Côté parcs de loisirs, Universal Studios et son Universal City Walk sont fermés. Ainsi que Six Flags Magic Mountain, Paramount Pictures Studio Tour et Warner Bros. Studio Tours. Plusieurs musées garderont également leurs portes fermées dans les jours à venir : Academy Museum & Fanny’s, The Getty Center and Getty Villa, Los Angeles County Museum of Art, Natural History Museum & La Brea Tar Pits et Skirball Cultural Center.

Des salles de spectacles (Pasadena Playhouse), des stades (Cosm Los Angeles) sont aussi fermées. De nombreux événements, parmi lesquels la cérémonie des Critics Choice Awards, ont été annulés.

Les vents vont faiblir progressivement

Par ailleurs, la solidarité s’organise et une trentaine d’hôtels de Los Angeles et son agglomération propose des zones d’accueil, des tarifs spécifiques ou des accompagnements pour les personnes qui ont dû fuir leur hébergement à cause des flammes. Uber propose de transporter gratuitement les sinistrés vers des zones sûres. De son côté, Airbnb « fournit des logements temporaires gratuits aux personnes déplacées ».

Manque d’eau potable, premiers pillages et coupures d’électricité : au-delà des destructions de forêts et de bâtiments, les incendies provoquent des réactions en chaîne, amplifiant le sentiment de chaos qui règne dans certains endroits du comté de Los Angeles. Adrien Frier, consul de France à Los Angeles,  a appelé les Français se trouvant en Californie à « respecter les consignes de sécurité et à évacuer lorsque les autorités l’exigent ».

Dans les heures et jours qui viennent, les autorités météorologiques locales prévoient un faiblissement des vents, facilitant ainsi le travail des pompiers et la bataille contre les flammes, qui est loin d’être terminée.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique