Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En 2025, Terres d’Aventure carburera au train en Europe

Pionnier de la randonnée et de la trek, Terres d’Aventure poursuit la diversification de ses activités pour mieux répondre aux attentes des voyageurs.

En 2025, Terres d’Aventure mettra un coup d’accélérateur sur le train pour répondre aux attentes des voyageurs tout en réduisant son impact carbone.

2025, à fond de train

« Nous avons déjà des itinéraires qui intègrent le train à destination, notamment en Ecosse et au Sri Lanka, rappelle Eric Balian, le directeur général. Aujourd’hui, nous structurons une offre complète de voyages en train en Europe, depuis la France.  »

En 2025, Terres d’Aventure commercialisera ainsi plusieurs voyages sur les rails du Vieux Continent. L’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Suisse, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Angleterre/Ecosse et les pays scandinaves comptent parmi les destinations prévues dans cette nouvelle gamme « bas carbone ». Une gamme naissante, ancrée sur le site de l’entreprise, dans une rubrique à part entière.

Terres d’Aventure programme déjà, sur son site, quelques voyages en train (ici, Cinq terres en Italie).

Dans les prochaines semaines, l’agence compte aussi renforcer son éventail de circuits hors randonnée, ainsi que d’activités à destination des familles. Le tout en essayant de limiter les hausses de prix malgré l’inflation des billets d’avion.

Au-delà de la randonnée et du trek

Terres d’Aventure est née, en 1976, sous l’impulsion de deux passionnés de l’Himalaya et des déserts. Cinquante ans plus tard, le spécialiste des randonnées et des treks a agrandi son terrain de jeu.

« Les voyages à pied génèrent toujours la majorité de nos ventes, souligne Eric Balian. Mais notre gamme s’est largement étoffée, autour d’un même concept : comment permettre à chacun de pratiquer des activités douces en pleine nature. Nous programmons désormais des voyages autour de la neige comme le ski et la raquette, de l’eau avec le kayak, de la terre autour du vélo. Nous avons aussi élargi nos typologies de voyages. Alors qu’initialement ils étaient uniquement en petits groupes, nous organisons aujourd’hui des départs en liberté et sur-mesure. »

Certifié B Corp

Terres d’Aventure a également diversifié son choix de destinations, à l’étranger comme dans l’Hexagone. « Un tiers de nos clients choisissent de voyager en France, précise Eric Balian. Et près de 30% d’entre eux vont sur leur lieu de destination en train. C’est par exemple le cas quand ils partent faire une randonnée dans le Calanques, les Alpes ou les Pyrénées ou le Massif central. » Les clients s’organisent souvent par eux mêmes pour réserver leurs billets, l’agence n’ayant pas une véritable valeur ajoutée pour des trajets aussi simples.

L’entreprise, désormais certifiée B Corp, a enregistré un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2023 (+13% vs 2022) pour un bénéfice net de 5,1 millions. « L’activité est en croissance en 2024, en chiffre d’affaires comme en nombre de clients », ajoute Eric Balian. La grande majorité des ventes concernent toujours des voyages en avion, ce qu’il ne cache pas sous le tapis. « Notre démarche, c’est de mesurer notre empreinte carbone, réduire autant que possible et absorber les émissions restantes. » Une stratégie qui imprègne l’ensemble des marques de la galaxie Voyageurs du Monde.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique