Billets d’avion : les prix reculent vers l’Outre-mer et l’Asie, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo
Au mois de novembre, les prix des billets d’avion diminuent vers des destinations long-courriers, mais ils augmentent vers des pays moyen-courriers comme la Tunisie et le Royaume-Uni.
Au mois de novembre, les prix augmentent de 1,1% toutes destinations confondues, soit à un rythme comparable à l’inflation.
Les hausses de taxe de solidarité « implémentées ou pas encore en fonction des compagnies aériennes, ne se reflètent pas encore », souligne Frédéric Pilloud, directeur digital de MisterFly. « Sauf peut être sur le moyen-courrier. »
Les vols moyen-courriers plus chers, le long-courrier stable
Alors qu’ils demeurent stables sur le long-courrier (-0,2%, à 699 euros), les prix des billets d’avion augmentent sur les vols intérieurs (2,2%, à 235 euros), et plus encore sur le moyen-courrier (+6,1%, à 293 euros).
Dans le détail, les augmentations les plus fortes concernent le Maroc (+8%), l’Italie (+11%), la Tunisie (+12%), le Royaume-Uni (+20%), la Grèce (+11% Grèce), l’Allemagne (+15%).
Sur les destinations lointaines, l’apparente stabilité cache d’une part des envolées tarifaires (Etats-Unis +10%, Canada +11%). Et d’autre part des reculs notables vers l’Outre-mer (La Réunion -9%, 10%, Martinique -16%, Guadeloupe -8%). Idem vers l’Asie (Japon -18%, Vietnam -10%).
Tendances destinations : l’Egypte remonte, la Côte d’Ivoire dégringole
En termes de destinations, MisterFly note une remontée de l’Egypte (+9 places), du Vietnam (+5), de l’Allemagne (+4), du Japon (+3). Des gains en partie liées à l’érosion des prix. En revanche, la Côte d’Ivoire perd du terrain (-5 places), le Canada aussi (-4).
« Il y a un effet d’anticipation des achats sur des départs à plus de six mois (+ 3 points), ajoute Frédéric Pilloud. C’est peut-être une façon d’essayer d’éviter de payer la fameuse taxe de solidarité. »
Au total, le spécialiste de la billetterie aérienne MisterFly du groupe Digitrips a analysé 92 398 billets réservés en classe éco en mai 2024.
A lire aussi :
- Billets d’avion : les prix baissent vers l’Asie, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo
- Les prix baissent sur des destinations long-courriers, selon le Baromètre…
- Billets d’avion : les prix repartent à la hausse sur plusieurs destinations, selon le…
- Les prix chutent sur quelques destinations long-courriers, selon le Baromètre aérien…
- Baromètre aérien MisterFly/L’Echo : le top 20 des destinations en avril 2024
- Le top 20 des destinations en mars 2024
- Baromètre aérien MisterFly/L’Echo : le top 20 des destinations en février 2024
- Le top 20 des destinations en janvier 2024