Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Billets d’avion : les prix reculent vers l’Outre-mer et l’Asie, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo

Au mois de novembre, les prix des billets d’avion diminuent vers des destinations long-courriers, mais ils augmentent vers des pays moyen-courriers comme la Tunisie et le Royaume-Uni.

Au mois de novembre, les prix augmentent de 1,1% toutes destinations confondues, soit à un rythme comparable à l’inflation.

Les hausses de taxe de solidarité « implémentées ou pas encore en fonction des compagnies aériennes, ne se reflètent pas encore », souligne Frédéric Pilloud, directeur digital de MisterFly. « Sauf peut être sur le moyen-courrier. »

Les vols moyen-courriers plus chers, le long-courrier stable

Alors qu’ils demeurent stables sur le long-courrier (-0,2%, à 699 euros), les prix des billets d’avion augmentent sur les vols intérieurs (2,2%, à 235 euros), et plus encore sur le moyen-courrier (+6,1%, à 293 euros).

Dans le détail, les augmentations les plus fortes concernent le Maroc (+8%), l’Italie (+11%), la Tunisie (+12%), le Royaume-Uni (+20%), la Grèce (+11% Grèce), l’Allemagne (+15%).

Sur les destinations lointaines, l’apparente stabilité cache d’une part des envolées tarifaires (Etats-Unis +10%, Canada +11%). Et d’autre part des reculs notables vers l’Outre-mer (La Réunion -9%, 10%, Martinique -16%, Guadeloupe -8%). Idem vers l’Asie (Japon -18%, Vietnam -10%).  

Tendances destinations : l’Egypte remonte, la Côte d’Ivoire dégringole 

En termes de destinations, MisterFly note une remontée de l’Egypte (+9 places), du Vietnam (+5), de l’Allemagne (+4), du Japon (+3). Des gains en partie liées à l’érosion des prix. En revanche, la Côte d’Ivoire perd du terrain (-5 places), le Canada aussi (-4).

« Il y a un effet d’anticipation des achats sur des départs à plus de six mois (+ 3 points), ajoute Frédéric Pilloud. C’est peut-être une façon d’essayer d’éviter de payer la fameuse taxe de solidarité. »

Au total, le spécialiste de la billetterie aérienne MisterFly du groupe Digitrips a analysé 92 398 billets réservés en classe éco en mai 2024. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique