Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2024, la relative bonne année des musées franciliens

Malgré la tenue des Jeux olympiques l’été dernier, les grands sites et musées parisiens ont dans l’ensemble maintenu voire augmenté leur fréquentation en 2024.

Si les Jeux olympiques et paralympiques ont fait battre le cœur de millions de Français, les musées franciliens n’ont pas démérité. Certains sont mêmes parvenus à attirer un public plus nombreux. Même si la fréquentation était moindre durant la période des épreuves (craintes en amont dans les transports, restrictions de circulation…).

Fréquentation record pour Pompidou et le Petit Palais

Ainsi le Centre Pompidou à Paris a accueilli 3,2 millions de visiteurs l’an dernier, soit une hausse de 22% par rapport à 2023.

Autre site en croissance, le Petit Palais. Porté notamment par son exposition gratuite de Street Art « We Are Here » et ses 550 000 visiteurs (un record), le monument revendique 1,4 million de visiteurs, soit là aussi une augmentation de 22% par rapport à 2023.

Avec 8,4 millions de visiteurs, le château de Versailles reconnaît une baisse temporaire » durant les Jeux, mais annonce des « chiffres légèrement supérieurs à ceux de 2023 » et fait part d’une « hausse de 2% par rapport à 2019, niveau d’avant la crise du Covid-19 ».

Le Louvre maintient le cap

Le Louvre n’a pas non plus à rougir de sa fréquentation. Plus grand musée au monde de par sa surface d’exposition, il a accueilli un total de 8,7 millions de visiteurs l’an passé. Malgré la période des JO qui l’a pénalisé, il se rapproche cependant de son niveau de fréquentation 2023 avec 8,9 millions de visiteurs.

Parmi les autres sites parisiens prisés du public, le musée d’Orsay et celui de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing ont reçu 4,9 millions de personnes en 2024. Cela représente une baisse de 3% par rapport à 2023, mais une hausse de plus de 15% par rapport à 2022. Ce résultat s’explique entre autres par la tenue de certaines expositions qui ont mobilisé les foules. Ainsi au musée d’Orsay, « Van Gogh à Auvers-sur-Oise » a séduit 794 000 visiteurs. Il s’agit là de la meilleure fréquentation d’exposition depuis l’ouverture du musée en 1986.

Baisse durant les Jeux, la tour Eiffel ne faiblit pas

Selon l’AFP, les sites historiques – une centaine – gérés par le Centre des monuments nationaux (CMN) ont accueilli 11 millions de visiteurs en 2024, avec une baisse de fréquentation pendant la période olympique, mais un « regain d’attractivité » sur les sites concernés directement par le passage de la flamme olympique ou mis en lumière pendant les Jeux, à l’instar de la Conciergerie (+40% d’octobre à décembre sur un an).

Paris Musées, qui gère une quinzaine de musées de la Ville de Paris, a de son côté enregistré 4,8 millions de visiteurs en 2024, en baisse de 8,5% par rapport à 2023. Une diminution « relativement faible au regard de la période des Jeux » (-30% sur cette période sur un an), explique l’établissement public dans un communiqué.

Enfin, monument le plus emblématique de Paris, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs l’an dernier. Un chiffre jugé stable par rapport à l’année précédente, et qui témoigne de « l’attrait constant » de la Dame de Fer.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique