Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ponctualité : les meilleures compagnies aériennes au monde

Alors que le ministère américain pénalise la low cost JetBlue pour ses « retards de vols chroniques », le cabinet Cirium publie son classement des compagnies aériennes les plus ponctuelles dans le monde en 2024.

Chaque année Cirium établit un classement des compagnies aériennes et des aéroports qui ont « excellé en matière de ponctualité et de performances opérationnelles ».

Selon le cabinet spécialisé, un vol ponctuel est défini comme « un vol qui arrive dans les 14 minutes 59 secondes après l’heure d’arrivée prévue à la porte d’embarquement ». Les aéroports mesurent la ponctualité en fonction des vols qui partent dans « les 14 minutes 59 secondes après leur heure de départ prévue ».

Aeromexico en tête au niveau mondial

En 2024, c’est Aeromexico qui remporte le titre de « compagnie aérienne mondiale » la plus ponctuelle, avec un taux de ponctualité de 86,70 %. Saudia suit de près en deuxième position avec 86,35 %, tandis que Delta Air Lines obtient la troisième place avec 83,46 %.

Le Top 5 des compagnies les plus ponctuelles selon Cirium.

Iberia au sommet en Europe

Si l’on s’attarde sur le continent européen, c’est Iberia qui décroche la palme avec un taux de ponctualité de 84,69%. SAS et Vueling ne sont pas très loin avec respectivement des taux de 81,40% et 81,20%. A noter qu’Air France ne figure dans un aucun classement.

Si Delta Air Lines domine en Amérique du Nord, Copa Airlines (88,22%) s’impose en Amérique Latine, JAL (80,90%) sur la zone Asie-Pacifique. Au Moyen-Orient et en Afrique, FlySafair (filiale low cost de la compagnie sud-africaine Safair) arrive en tête avec un taux de ponctualité de 93,82%. Suivent Oman Air et Royal Jordanian avec 90,27% et 87,02%.

L’aéroport international de Riyad à l’honneur

Dans la catégorie « aéroports », Riyad en Arabie Saoudite figure en tête du classement avec un taux de 86,65% de vols partant à l’heure. Viennent ensuite l’aéroport international Jorge Chavez à Lima (84,57%) et celui de Benito Juavez de Mexico (84,04%).

Le titre d’« aéroport moyen » le plus ponctuel a été décerné à l’aéroport international de Tocumen au Panama, base de la compagnie latino-américaine Copa Airlines ; celui de « petit aéroport » revient à l’aéroport international José Joaquin de Olmedo de Guayaquil en Équateur.

« 2024 a été une année difficile pour les compagnies aériennes, qui ont dû faire face à une panne informatique de grande ampleur et à des conditions météorologiques inhabituelles et extrêmes. Malgré ces défis, les compagnies aériennes et les aéroports figurant dans notre palmarès ont travaillé sans relâche pour garantir à leurs clients un voyage sans encombre et une arrivée à destination dans les délais » déclare Jeremy Bowen, PDG de Cirium.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique