Locations saisonnières : Locasun dénonce les arnaques
L’agence spécialisée dans les locations saisonnières change de look et aussi de modèle, notamment pour éviter de mauvaises surprises à ses clients.
L'identité visuelle de Locasun.fr n’avait pas évolué depuis six ans. C’est aux termes d’un investissement d’environ 500 000 euros que le site a opéré une complète refonte. En témoignent les vidéos qui animent la page d’accueil, dans une version différente d’Airbnb. Mais au-delà d’un vrai lifting digital, l'entreprise a aussi changé son mode opératoire, l’aboutissement d’une longue mutation.
"Nous étions à la genèse du projet, en 2001, un site de petites annonces de particuliers, rappelle Philippe Maujean, son directeur-fondateur. Or avec les particuliers, il y a trop d’arnaques. Nous avons au fil du temps évolué comme agence de voyages". Aujourd’hui, les agences immobilières drainent 70% des ventes, les résidences de tourisme constituent l’essentiel des 30% restants. Seules 300 annonces de particuliers complétaient, fin 2014, le portefeuille.
Un modèle à la commission
Pour autant, Locasun continue d'ouvrir la porte aux particuliers, sur un modèle qui lui semble plus fiable, hérité de l’économie collaborative.
Historiquement, à l’image d’Abritel, le site proposait un abonnement à l’année, en tant que simple support média. Depuis début 2015, il s'est rallié à un modèle à la commission (15%), comme Airbnb, avec des fonds débloqués au profit du propriétaire une fois la prise en possession du bien par le locataire. "Nous positionnons comme tiers de confiance, en tant qu’agence de voyages, avec un contrat à notre nom. En cas de problème, nous dédommagerons ou nous rembourserons". En revanche, l'agence en ligne ne visite pas les appartements et autres locations, trop nombreuses (environ 70 000).
"Il faut éviter LeBonCoin, c’est une source à arnaques. C’est la roulette russe. Même sur Abritel, vous n’avez pas de garantie".
Pas de modèle BtoB en vue
En 2014, Locasun a réalisé un volume d’affaires de 24M€, en progression de 20%, pour 180 000 clients. Philippe Maujean assure que l’entreprise est rentable depuis ses débuts, et vise 20% de croissance cette année, à la faveur notamment d’un site plus moderne sensé améliorer le taux de conversion.
Parmi les projets figure la poursuite du développement à l'international, avec l'inauguration prochaine d'une antenne à Barcelone. L'ouverture des ventes aux agences de voyages traditionnelles, sur le modèle d'un TO, n'est en revanche pas du tout envisagée. "Nous ne souhaitons pas partager nos commissions".