Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tel un seul homme

Difficile de reprendre le cours des choses après les événements de la semaine passée. Mais qu'il fut bon de voir la France se lever et marcher tel un seul homme pour dire non au fanatisme, défendre la liberté d'expression et la démocratie.

Surtout, se réapproprier des valeurs qui ne doivent pas simplement rester gravées sur les frontispices de nos mairies. Liberté, Égalité, Fraternité, auxquelles il faut rajouter Laïcité, méritent que l'on descende pour elles dans la rue. Et qu'il fut émouvant d'assister à ce plaisir d'être ensemble, de se sourire, d'entonner la Marseillaise ou de se laisser porter par une vague d'applaudissements. Inévitablement, il y a eu des « oui, mais… » et il y en aura encore. Et tant mieux finalement, car c'est bien pour ce droit à ne pas être d'accord que nous avons aussi battu le pavé. Maintenant, pérennisons du mieux possible cet élan. Nous étions fiers et bienveillants ce dimanche 11 janvier, sachons le rester.%%HORSTEXTE:1%%

En ce qui me concerne, je n'avais jamais vu résonner Paris de la sorte. Les sons, les bruits de pas, mais aussi les silences, relevaient de l'inédit. Le calme après la fureur de deux journées meurtrières. Une terreur qui passa en boucle sur les chaînes d'info en continu du monde entier, sans faire toujours dans la nuance… Ainsi, des Terror in Paris ont défilé sur les écrans de la chaîne américaine CNN quand Fox News n'hésitait pas à faire témoigner un reporter de guerre évoquant «l'Afghanistan parisien» et les «NoGoZone», zones de non-droit en périphérie ou dans le nord de Paris où tous les musulmans se baladeraient avec des tee-shirts à l'effigie de Ben Laden. Des messages qui, à n'en pas douter, auront un impact sur le tourisme réceptif parisien et français.

Souhaitons que les touristes internationaux aient la sagesse de penser que Paris n'est pas exactement l'univers de cartes postales d'Amélie Poulain, ni Bagdad en feu. Sinon, nous attendrons des jours meilleurs, car après tout nous avons toujours su nous relever…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique