La Véloscénie : une belle pédalée entre Paris et le Mont-Saint-Michel
La véloroute de Paris au Mont Saint-Michel, rebaptisée Véloscénie, propose un itinéraire touristique de 442 kilomètres.
La Véloscénie, dernier né des grands itinéraires à vélo français, traverse quatre régions et huit départements unis par un partenariat : Paris, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, les Yvelines, l’Eure-et-Loir, l’Orne, la Mayenne et la Manche mais aussi trois Parcs naturels régionaux.
L'itinéraire, qui part de Notre Dame de Paris pour arriver au Mont-Saint Michel, est découpé en huit grands tronçons.
Au total, ce sont quelque 450 kilomètres de pédalée touristique, accessible à tous, entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins buissonniers.
Patrimoine et découvertes
Cette véloroute frôle quelques-uns des plus beaux édifices et paysages du patrimoine hexagonal, de l'Ile-de-France à la Normandie, soit du grand spectacle sur la piste des bâtisseurs du Moyen-Âge, des impressionnistes ou des écrivains qui ont laissé leur empreinte.
Elle réserve aussi de belles découvertes hors des sentiers battus, cachés entre forêts, collines, bocages et Parcs naturels régionaux : les joies du cyclo-tourisme, une pratique qui compte de plus en plus d'adeptes.
La Véloscénie propose des connexions avec d'autres itinéraires cyclistes : l'Avenue verte Paris-Londres, la Loire à vélo, le Tour de Manche et le Petit Tour de Manche, les Plages du débarquement – Le Mont Saint-Michel et la Vélodyssée en Vendée. Des idées séjours "clés en main" sont proposées sur le site www.veloscenie.com.