Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Liste de l’UE : six nouveaux pays visés par un retour des restrictions de voyage

Parmi ces pays figurent notamment le Japon. A l’inverse, les touristes en provenance de l’Uruguay, même non vaccinés contre le Covid-19, peuvent désormais être admis dans l’UE.

Les ambassadeurs des Vingt-Sept ont approuvé mercredi le retour des restrictions à l’encontre des voyageurs venant de six pays. Le Japon, la Serbie, l’Azerbaïdjan, l’Albanie, l’Arménie et Brunei sont également retirés de la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés à entrer dans l’UE pour des déplacements non essentiels, selon cette recommandation. Cette liste doit encore être formellement approuvée par le Conseil, institution représentant les Etats membres. Et ces restrictions ne concernent pas les voyageurs totalement vaccinés.

Autre évolution : à l’inverse, les voyageurs en provenance d’Uruguay, même non vaccinés contre le Covid-19, peuvent désormais être admis dans l’UE.

Une liste basée sur plusieurs critères

L’UE, qui a fermé ses frontières extérieures aux touristes à l’arrivée de la pandémie, établit depuis juin 2020 une liste restreinte, régulièrement actualisée, de pays tiers dont les résidents sont autorisés à se rendre en Europe. La liste telle qu’avalisée par les ambassadeurs des Etats membres comporte 12 pays – auxquels s’ajoute la Chine sous réserve de réciprocité -, ainsi que les régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao, et le territoire de Taïwan. 

Pour établir leur liste, les Européens se fondent sur la situation épidémiologique de la zone concernée, qui doit avoir enregistré moins de 75 cas de Covid pour 100000 habitants sur les 14 derniers jours, ainsi que la présence de variants, le taux de dépistage, la fiabilité des données et l’avancement de la vaccination. Il s’agit toutefois d’une recommandation, non contraignante juridiquement, les Etats membres restant souverains sur leurs frontières.

Fin août, l’UE a déjà recommandé le retour des restrictions aux voyages non essentiels vers son territoire en provenance de cinq pays dont les Etats-Unis.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique