Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Sources de Caudalie, premier palace écolabellisé : “Dans le luxe, nous nous devons de montrer l’exemple”

Le “palace des vignes” vient de décrocher le très exigeant Ecolabel Européen, une reconnaissance qui témoigne des efforts entrepris depuis de longues années pour concilier luxe et durabilité.

Les Sources de Caudalie ont récemment obtenu la certification Ecolabel Européen, devenant ainsi le premier palace à recevoir cette distinction. « Cette reconnaissance vient matérialiser nos efforts », se réjouit Alice Tourbier, la propriétaire des Sources de Caudalie, qui voit aussi dans la labellisation une opportunité de parler de cette démarche. « Cela pourra peut-être inspirer d’autres hôteliers et faire boule de neige », espère-t-elle.  L’occasion, aussi, de prouver qu’il est possible de concilier luxe et durabilité. Dans l’hôtellerie haut de gamme, un nombre croissant de professionnels s’empare de ces sujets, remarque Alice Tourbier. « Nous avons les moyens de le faire, peut-être plus que d’autres hôteliers. Nous nous devons de montrer l’exemple », estime-t-elle.

Du potager à la table

L’engagement des Sources de Caudalie pour un tourisme vert remonte à une vingtaine d’années déjà. Une sensibilité qui tient en grande partie à l’implantation géographique du palace, enraciné dans le bordelais sur les terres du Château Smith Haut Laffite. « Nous nous sommes toujours sentis plus palace des vignes que palace avec les ors d’un Bristol que nous ne possédons pas, souligne Alice Tourbier. Nous avons toujours eu cette connexion à la terre et à la nature. »

Cette démarche écoresponsable s’incarne d’abord dans la préservation des ressources en limitant la consommation d’eau et d’énergie. De quoi alléger aussi les factures, tout en veillant à ce que les dispositifs employés passent inaperçus aux yeux des clients. Les déchets sont triés et recyclés avec un suivi mensuel précis, et des objectifs de diminution. Le potager de l’hôtel alimente la table du restaurant. Ce qui ne peut être cultivé sur place en permaculture est sourcé en Nouvelle-Aquitaine essentiellement. La viande tient une place très limitée au menu, toujours dans l’objectif de réduire l’impact. En chambre, exit les petits flacons de gel douche et autres shampoings. Les soins, à 95% d’origine naturelle minimum, sont proposés en grand format, dans des contenants recyclés, et recyclables. Le renouvellement du linge est limité, les bouteilles d’eau en plastique ont été bannies au profit de bouteilles en verre contenant une eau filtrée sur place. Et les efforts ne s’arrêtent pas là.

Hugo Clément en renfort

« Cette certification est le fruit d’une mobilisation collective », insiste Alice Tourbier. Selon elle, cet engagement joue un rôle essentiel pour fédérer les collaborateurs de l’hôtel. « On connaît les difficultés de recrutement dans notre secteur. Les candidats ont le choix entre les diverses maisons qui veulent les recruter. Ca peut motiver leur décision et ça me fait plaisir de savoir que nous allons dans la même direction. »

Pour sensibiliser ses collaborateurs aux bonnes pratiques, l’hôtel mise beaucoup sur la « Sources Académie ». Les équipes  y sont formées en continu par le biais de formations externes et certifiantes mais aussi à l’aide de formations intra-entreprises, dispensées par les employés les plus aguerris. Sur la saison 2023-3024, le journaliste et militant écologiste Hugo Clément en sera le parrain. « Son discours sur l”environnement résonne auprès de nos jeunes recrues, constate Alice Tourbier. Il interviendra à plusieurs reprises au cours de l’année afin d’accompagner et d’encourager nos équipes dans cette démarche visant à réduire notre impact environnemental. »

Un écolabel renouvelable tous les deux ans

Quant aux voyageurs, feront-ils de ce label un critère décisif ? « Pas vraiment, pense Alice Tourbier. Ils ne réserveront pas aux Sources de Caudalie pour cette raison. En revanche, l’absence de démarche respectueuse de l’environnement pourrait nous être reprochée », souligne-t-elle. Au risque de perdre certains clients.

L’Ecolabel Européen est décerné pour une durée de deux ans, renouvelable grâce à un audit, une révision régulière lui permettant de maintenir un haut niveau d’exigence. Le groupe qui possède un deuxième hôtel, les Sources de Cheverny, compte briguer d’autres labels, rêvant notamment d’une étoile verte Michelin, consécration attribuée aux très bons élèves de la gastronomie écoresponsable.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique