Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les PME-PMI font voyager leurs cadres en low cost

Près d'un tiers des PME-PMI privilégient l'aérien à bas prix pour les voyages en France et dans les capitales européennes, selon une étude American Express/Coach Omnium.

La crise a incité les PME-PMI tricolores, qui représentent en France l'essentiel du tissu entrepreneurial, à se doter d'une vraie politique voyage.

Aujourd'hui, 80% en disposent, contre seulement 50% avant 2008. Les sociétés affichent désormais "un vrai pragmatisme", "privilégiant la simplicité et les coûts dans leurs choix", souligne cette étude publiée par American Express, qui publie déjà un baromètre annuel dédié aux déplacements des grandes entreprises à l'occasion de l'EVP.

Preuve en est : 29% des entreprises de moins de 250 personnes, qui représentent 80% des dépenses de voyages d'affaires en France, optent si possible pour des vols d'avion à bas prix. La préférence pour des compagnies low cost concerne les vols intérieurs et intra-européens.

Plafonnement des dépenses d'hébergement

Au niveau de l’hébergement, les voyageurs d’affaires doivent aussi se serrer la ceinture : 84% des PME-PMI optent pour un plafonnement des dépenses, majoritairement entre 50 et 150 euros. Un voyageur sur deux fréquente les hôtels 3 étoiles, et 25% des établissements de classe économique (2 étoiles). Malgré leur volonté d’optimisation du budget voyage, les chefs d’entreprise assurent être soucieux du bien-être de leurs cadres pendant les déplacements de ces derniers.

Les voyages des PME-PMI font l’objet d’une autre étude, l'observatoire d'Avexia Voyages, dont la deuxième édition sera publiée le 29 mars dans le cadre du Market Place à Paris.

Le marché global du voyage d'affaires en France est estimé entre 15 et 20 milliards d'euros par an.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique