Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trois syndicats d’Air France appellent à la grève le 30 mars

La CGT, la CFDT et FO, qui sont minoritaires chez Air France, demandent des garanties concernant l'emploi et les acquis sociaux.

Les syndicats CGT, CFDT et FO d'Air France ont lancé un appel à la grève pour le 30 mars, jour du comité central extraordinaire sur la révision des accords d'entreprise. Un appel qui n’a pas été suivi par les pilotes et les principaux syndicats d'hôtesses et stewards, et "devrait avoir un impact très limité" sur le trafic selon Air France.

Les trois syndicats "attachés à leur entreprise et à son bon fonctionnement, tout comme à la convention d'entreprise et aux accords" demandent "un projet transparent et solide" ainsi que des garanties concernant l'emploi et les acquis sociaux. Les salariés "ne sont pas dupes et n'avaleront pas n'importe quoi (…). Pourquoi on ne raisonne actuellement que sur la réduction des gains de productivité sur les salariés et pas sur une refonte et une réforme de l'outil industriel de l'entreprise?", a déclaré à l'AFP Philippe Chassonnery, secrétaire général de FO Air France.

Cet appel à la grève intervient deux jours après l'accord entre les principaux syndicats (à l’exception, notamment, de la CGT pour le personnel au sol et de la CDFT pour les stewards et hôtesses) représentant les différentes catégories de personnel et la direction pour cadrer les discussions de de la renégociation des accords d'entreprise, qui doivent se conclure fin juin.

Vers un nouveau modèle social

La renégociation des accords s’inscrit dans le cadre du plan "Transform 2015", qui doit permettre au groupe de revenir dans le vert grâce à un gain de 20% "d'efficacité économique". Des écomomies qui passeront par un nouveau "modèle social". Le personnel devrait être informé de l'avancée des groupes de travail du plan "Transform 2015" le 29 mars, et les élus du CCE seront consultés sur les accords devant être révisés le 30 mars.

Air France-KLM a publié une perte nette de 809 millions d’euros en 2011, pour un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% à 24,36 milliards d'euros. Sa dette atteint 6,5 milliards d’euros.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique