Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France entre en négociation pour les nouveaux accords d’entreprise

Air France a signé avec les syndicats des différentes catégories de personnel des accords de méthodologie cadrant la renégociation des accords d'entreprise.

Air France a signé avec les syndicats des différentes catégories de personnel des accords de méthodologie cadrant la renégociation des accords d'entreprise. L’objectif, pour la compagnie aérienne, est d’aboutir à un gain de 20% "d'efficacité économique".

Air France, qui se donne jusqu’au 30 juin pour aboutir à un accord final, avait également émis l’option de dénoncer la quasi-totalité des accords d'entreprise pour en établir de nouveaux, mais cette démarche aurait mis 15 mois à aboutir

Le Spaf fait de la résistance

Plusieurs syndicats n’ont pas signé l’accord, notamment le Spaf chez les pilotes ou la CGT pour le personnel au sol. Pour Julien Duboz (Spaf), "la direction demande 20% d'efficacité économique sans présenter de projet industriel, ce n'est pas acceptable"."On a combattu l'accord sur les bases province, et là ils veulent l'étendre", a ajouté le pilote, inquiet de la gestion d'un sureffectif qu'il évalue à environ 200 pilotes.

La renégociation des accords s’inscrit dans le cadre du plan "Transform 2015", qui doit permettre au groupe de revenir dans le vert. Il est "trop tôt pour parler de suppressions d’emplois" avait expliqué Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France, lors de la présentation des résultats annuels.

Air France-KLM a publié une perte nette de 809 millions d’euros à l'issue de l'année 2011, pour un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% à 24,36 milliards d'euros. Sa dette atteint 6,5 milliards d’euros.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique