Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les plus célèbres prisons du monde

De la Tour de Londres à Cayenne, l’histoire, l’émotion et l’insolite sont sous clef. Quand les portes du pénitencier s’ouvrent à vos clients.

Iles du Salut : le bagne de Guyane

Dans les îles du Salut (Royale, Saint-Joseph et l’Ile du Diable), à une heure de traversée de Kourou (Guyane), 80 000 hommes s’attelèrent à des tâches inhumaines sous un climat aussi corrompu que leurs gardiens, de 1791 à 1954. Ces longs bâtiments donnent un aperçu glaçant de la guillotine sèche de la Guyane (90 % de morts en cours de peine). On visite d’abord les geôles de l’île Royale, puis celles de Saint-Joseph, noyées dans la jungle. L’île du Diable, dont Dreyfus fut le premier locataire, ne se visite pas. Autre bagne, Saint-Laurent-du-Maroni.

Chez Afat Voyages, Club Aventure, Croisitour, Dunois Voyages, Fleuves du Monde, Jetset, Nomade, NF, Richou, Starter, Verdié, Zig Zag…

Alcatraz : la taule de toutes les toiles

Décor des frasques de Clint Eastwood ou Steve McQueen, on ne présente plus Alcatraz (notre photo), le pénitencier le plus emblématique du monde, perché sur un îlot dans la baie de San Francisco, d’où Al Capone, le cerveau usé, sortit… en ne se souvenant plus pourquoi il y était entré ! Aujourd’hui promu au rang de National Park, Alcatraz distille au compte-gouttes les entrées pour enrayer les détériorations de millions de fans. La visite dure 2 h 30, traversée incluse depuis San Francisco.

Chez Boomerang, Comptoir des Voyages, Jetset, Kuoni, NF, Vacances Fabuleuses, Vacances Transat…

Robben Island : Goulag sud-africain

Cet îlot colonisé par les manchots, à quatre milles du Cap, en Afrique du Sud, fut pénitencier 400 ans durant, avilissant tour à tour chefs de tribus, lépreux, fous, soldats pétainistes et surtout, opposants à l’Apartheid. Survivants à un quart de siècle de détention, certains ex-prisonnier servent aujourd’hui de guides aux 300 000 visiteurs annuels, à travers les portes grinçantes des blocs A à G (Mandela était au B) et les murs grossiers classés par l’Unesco.

Chez Albatros Travel, Cap Sud, Club Aventure, Golf Autrement, Kuoni, STI, Equatoriales…

Ushuaïa : les Dalton du bout du monde

En lisière de la capitale de la Terre de Feu (Argentine) se trouvent les bâtiments en étoile du bagne. Avec ses couloirs calculés pour avoir tout le monde à l’oeil, la prison fut en son temps carcel modela. Ici furent enchaînés les colons quelque peu contraints de l’Extrême-Sud argentin, tel ce serial killer à marteau et autres indésirables, immortalisés, dans leur uniforme à rayures jaunes et noires, par une peinture murale.

Chez Jetset, Phocéens Voyages…

Piombi et Pozzi : soupirs de venise

On connaît l’origine du nom pont des Soupirs, mais il faut visiter le palais des Doges (Venise), avec son tribunal et son urne à dénonciations, pour saisir le désespoir des condamnés traînés vers les mansardes de plomb étouffantes des Piombi, ou les oubliettes trempées des pozzi. Ici furent incarcérés le philosophe Giordano Bruno, qui souffrit en attendant d’être brûlé à Rome, et Casanova, qui s’évada. Autre geôle italienne, la rotonde souterraine du Mamertinum, à Rome, où l’on égorgea Vercingétorix et Jugurtha.

Chez Donatello, Kuoni, Terrien, Transeurope, TUI, NF, Jet tours, Italiatour, Visit Europe……

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique