Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Européens accrocs aux vacances

Malgré les préoccupations géopolitiques et sanitaires, les Européens maintiennent coûte que coûte leurs projets de vacances. Les deux tiers des Français comptent plier bagages cet été, comme l’an dernier.


Les Européens
vouent un culte sans borne au dieu des voyageurs Hermès. Selon le 6e baromètre Ipsos-Europ Assistance, l’envie de partir en vacances cet été l’emporte sur les inquiétudes d’ordre sanitaire, géopololitique ou économique. Ainsi, 60% des Européens, et 65% des Français, ont l’intention de plier bagages entre juin et septembre. Ces taux sont comparables à l’an dernier, selon Edouard Lecerf, DG d’Ipsos Public Affairs. Les vacances représentent un moment privilégié de l’année, ajoute-t-il. Pas question de s’en priver !

Pour cet été, l’Europe continue à être largement plébiscitée (à 81%). La France (19%), l’Italie (19%) et l’Espagne (18%) composent le trio de tête des destinations préférées. 47% des Européens resteront dans leur propre pays, une moyenne qui cache des disparités. Deux tiers des Français, des Espagnols et des Italiens demeurent chez eux, contre seulement un tiers des Anglais et des Allemands. Un choix qui ne doit rien au hasard. Car les Français, comme les autres Européens, sont préoccupés. Les risques d’attentat jouent un rôle essentiel dans leur choix de destination (pour 41% des candidats au départ), tout comme les risques sanitaires (40%). Ces facteurs les influencent presque autant que le climat (44%) et le budget (42%), leurs deux premiers critères de sélection.

Le baromètre confirme par ailleurs la popularité croissante d’Internet. 35% des Européens projetant de partir cet été ont utilisé ou utiliseront des sites web pour préparer leurs vacances. Soit une progression de 7 points par rapport à 2005. Le web fait désormais jeu égal avec le contact direct d’un voyagiste ou d’une agence (36%). Les Britanniques sont particulièrement branchés, puisque 50% d’entre eux réservent en ligne (+9 points).

Autre conclusion de l’enquête, qui tord le cou à la prétendue place déterminante des réservations tardives : 68% des vacanciers européens de cet été ont préparé leurs voyages longtemps en avance. A peine un tiers des personnes interrogées (31%) décideront à la dernière minute de leur destination.
Ce sondage sur les intentions de départ des Européens a été réalisé par Ipsos auprès d’un échantillon de 3535 Européens de sept nationalités (Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Belges et Autrichiens).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique