Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Chinois boostent le tourisme à Paris

Paris Ile-de-France affiche une hausse de fréquentation de 1,6% au premier semestre, les touristes Chinois contribuant fortement à ces bons résultats. 

L’année touristique 2015 avait tragiquement mal commencé pour le Grand Paris, avec les attentats de janvier qui ont stoppé un temps l’activité. Six mois plus tard, les indicateurs publiés par le Comité Régional du Tourisme d’Ile-de-France viennent effacer ce mauvais démarrage.

Avec 15,9 millions d’arrivées hôtelières, la région connaît en effet une augmentation de 1,6% de sa fréquentation au premier semestre. De bons chiffres qui sont à l'image de la dynamique de l’activité à l’échelle nationale, annoncée hier par Laurent Fabius.

Hausse des Chinois, flop des Russes

Parmi les clientèles étrangères, ce sont les Chinois qui font grimper les statistiques grâce au bond de 48,9% de cette clientèle, versus 2014. "Les touristes chinois n’auront jamais été aussi nombreux que cette année qui s’achemine vers une année record", se félicite François Navarro, directeur général du CRT Paris Ile-de-France.

Avec 100 millions de Chinois voyageant de par le monde et un potentiel de 300 millions d’ici 5 ans, grâce à l’augmentation de la classe moyenne chinoise, les professionnels du tourisme franciliens et nationaux se frottent les mains. Autres pays émetteurs de voyageurs en progression, l’Espagne avec +5,2%, et la Grande-Bretagne à +2,2%

Ces embellies ne doivent néanmoins pas occulter le recul de certaines clientèles, dont la plus spectaculaire est celle des Russes avec -39%, suivie des Japonais avec -21,2%. Sont également sur la mauvaise pente les clientèles italienne (-12,7%), néerlandaise (-7,2%) et allemande (-4,2%).

Baisse de la fréquentation hôtelière

En matière d’hôtellerie, le taux d’occupation au premier semestre atteint 72,7% (-0,9% vs 2014). Les prix moyens se tassent aussi, allant de -0,5% à -0,8% toutes catégories d’hôtels confondues, sauf à Paris où le prix moyen augmente de 2 à 3,6, ce qui permet aux professionnels parisiens – qui ont vu leur fréquentation diminuer de 1,8% – de préserver le CA.

La bonne tenue de la fréquentation hôtelière sur l’ensemble de la région s’explique donc par une hausse de l’occupation des établissements des petites et grandes couronnes, moins chers qu’à Paris intra-muros.

Aéroports de Paris, avec 45,5 millions de passagers, affiche de son côté une hausse du trafic aérien de 1,5% par rapport à l’an dernier.

De bonnes perspectives pour le 2sd semestre

Concernant la saison estivale qui se termine, les enquêtes auprès des professionnels indiquent leur satisfaction sur les premiers mois, avec 81% de satisfaits concernant le mois de juin, et 50% en juillet.

Pour la rentrée, les réservations du mois de septembre sont jugées bonnes pour 44% des professionnels, moyennes pour 38%. Et ils sont 64% à croire en une amélioration de l’activité à moyen terme, ce qui mécaniquement devrait être le cas en raison de la tenue en fin d’année de grands événements internationaux comme la COP 21. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique