Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les billets de train d’occasion menacés par l’e-billet

Créé en 2006, Kelbillet.com aura publié environ 200 000 annonces de billets de train d’occasion en 2010. « La plupart des billets publiés sont vendus, explique Yann Raoul, son fondateur. Nous sommes 15% à 20% en-dessous du tarif Prem’s. Nous avons 40 fois plus de demandes que d’offres. »

Mais une menace place au-dessus de KelBillet : le développement de l’e-billet, qui est nominatif. « Il serait pertinent que la SNCF mette en place une procédure simplifiée de changement de nom, le voyageur le souhaite. Les clients continueraient ainsi à réserver longtemps à l’avance, quitte à revendre à la dernière minute » s’ils ont un empêchement. Yann Raoul compte interpeler la SNCF sur le sujet. En attendant, il développe de nouveaux services, comme un moteur multimodal (billets d’occasion ou non, tout transport) et une newsletter de bons plans voyages. Le début d’une stratégie de diversification…
KelBillet.com revendique 450 000 visiteurs par mois cette année, et 350 000 membres. Son activité mobilise seulement quatre salariés.